RFC1855(FR)

De EN65
Version du 20 mai 2020 à 00:21 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Groupe de travail sur le réseau
Request For Comments: 1855
FYI: 28
Catégorie: Information

S. Hambridge
Intel Corp.
Octobre 1995

Consignes de nétiquette
(traduction par Google, en cours de relecture)

Statut de ce mémo

Ce mémo fournit des informations à la communauté Internet. Ce mémo ne spécifie aucune norme Internet d'aucune sorte. Distribution de ce mémo est illimité.

Résumé

Ce document fournit un ensemble minimal de directives pour le réseau Etiquette (Netiquette) que les organisations peuvent prendre et adapter leur propre usage. En tant que tel, il est délibérément écrit dans une puce format pour faciliter l'adaptation et pour rendre un élément particulier facile (ou plus facile) à trouver. Il fonctionne également comme un ensemble minimum de directives pour les individus, les utilisateurs et les administrateurs. Ce mémo est le produit de l'utilisation responsable du réseau (RUN) Groupe de l'IETF.



1.0 Introduction

Dans le passé, la population de personnes utilisant Internet avait "augmenté avec "Internet", étaient techniquement soucieux et comprenaient nature du transport et des protocoles. Aujourd'hui, la communauté de Les utilisateurs d'Internet incluent les personnes nouvelles dans l'environnement. Celles-ci Les "débutants" ne connaissent pas la culture et n'ont pas besoin de savoir sur le transport et les protocoles. Afin d'amener ces nouveaux utilisateurs rapidement la culture Internet, ce guide propose un ensemble minimal de comportements que les organisations et les individus peuvent adopter et adapter leur propre usage. Les individus doivent savoir que peu importe qui fournit leur accès Internet, que ce soit un fournisseur de services Internet via un compte privé ou un compte étudiant dans une université, ou un compte par l'intermédiaire d'une société, que ces organisations ont les règlements sur la propriété du courrier et des fichiers, sur ce qui est approprié pour poster ou envoyer, et comment vous présenter. Assurez-vous de vérifier avec l'autorité locale pour des directives spécifiques.

Nous avons organisé ce matériel en trois sections: One-to-one la communication, qui comprend le courrier et les conversations; Un à plusieurs les communications, qui incluent les listes de diffusion et NetNews; et Services d'information, qui comprend ftp, WWW, Wais, Gopher, MUDs et MOO. Enfin, nous avons une bibliographie sélectionnée, qui peut être utilisée pour référence.

2.0 Communication individuelle (courrier électronique, conversation)

Nous définissons les communications individuelles comme celles dans lesquelles une personne est communiquer avec une autre personne comme face à face: un dialogue. Dans général, les règles de courtoisie commune pour l'interaction avec les gens être en vigueur pour toute situation et sur Internet, il est doublement important lorsque, par exemple, le langage corporel et le ton de la voix doivent être inféré. Pour plus d'informations sur la Netiquette pour communiquer via courrier électronique et parler, vérifier les références [1,23,25,27] dans le Bibliographie sélective.

2.1 Consignes d'utilisation

2.1.1 Pour le courrier

  • Sauf si vous avez votre propre accès à Internet via un fournisseur Internet, assurez-vous de vérifier auprès de votre employeur la propriété du courrier électronique. Les lois sur la propriété du courrier électronique varient d'un endroit à l'autre.
  • Sauf si vous utilisez un périphérique de chiffrement (matériel ou logiciel), vous devez supposer que le courrier sur Internet n'est pas sécurisé. Ne mettez jamais dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
  • Respectez le droit d'auteur sur le matériel que vous reproduisez. Presque tous les pays ont des lois sur le droit d'auteur.
  • Si vous transférez ou republiez un message que vous avez reçu, ne modifiez pas le libellé. Si le message était un message personnel pour vous et que vous le postez à nouveau dans un groupe, vous devez d'abord demander la permission. Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les parties pertinentes, mais assurez-vous de bien attribuer.
  • N'envoyez jamais de chaînes de lettres par courrier électronique. Les chaînes de lettres sont interdites sur Internet. Vos privilèges réseau seront révoqués. Informez votre administrateur système local si vous en recevez un.
  • Une bonne règle d'or: soyez conservateur dans ce que vous envoyez et libéral dans ce que vous recevez. Vous ne devez pas envoyer de messages passionnés (nous appelons ces "flammes") même si vous êtes provoqué. D'un autre côté, vous ne devriez pas être surpris si vous êtes flambé et il est prudent de ne pas répondre aux flammes.
  • En général, c'est une bonne idée de vérifier au moins tous vos sujets de courrier avant de répondre à un message. Parfois, une personne qui vous demande de l'aide (ou des éclaircissements) enverra un autre message qui dit "Never Mind". Assurez-vous également que tout message auquel vous répondez vous a été adressé. Vous pourriez être cc: ed plutôt que le destinataire principal.
  • Rendez les choses faciles pour le destinataire. De nombreux expéditeurs suppriment les informations d'en-tête qui incluent votre adresse de retour. Afin que les gens sachent qui vous êtes, assurez-vous d'inclure une ou deux lignes à la fin de votre message avec les coordonnées. Vous pouvez créer ce fichier à l'avance et l'ajouter à la fin de vos messages. (Certains expéditeurs le font automatiquement.) Dans le jargon Internet, il s'agit d'un fichier ".sig" ou "signature". Votre fichier .sig remplace votre carte de visite. (Et vous pouvez en avoir plusieurs à appliquer dans différentes circonstances.)
  • Soyez prudent lors de l'adressage du courrier. Il y a des adresses qui peuvent aller à un groupe mais l'adresse ressemble à une seule personne. Sachez à qui vous envoyez.
  • Regardez les cc lorsque vous répondez. Ne continuez pas à inclure des personnes si les messages sont devenus une conversation bidirectionnelle.
  • En général, la plupart des personnes qui utilisent Internet n'ont pas le temps de répondre à des questions générales sur Internet et son fonctionnement. N'envoyez pas de courrier non sollicité demandant des informations à des personnes dont vous auriez pu voir le nom dans les RFC ou sur les listes de diffusion.
  • N'oubliez pas que les personnes avec qui vous communiquez se trouvent dans le monde entier. Si vous envoyez un message auquel vous souhaitez une réponse immédiate, la personne qui le reçoit peut être chez elle endormie à son arrivée. Donnez-leur la chance de se réveiller, de venir travailler et de se connecter avant de supposer que le courrier n'est pas arrivé ou qu'ils s'en moquent.
  • Vérifiez toutes les adresses avant d'entamer un discours long ou personnel. Il est également recommandé d'inclure le mot «long» dans l'en-tête du sujet afin que le destinataire sache que le message prendra du temps à lire et à répondre. Plus de 100 lignes sont considérées comme "longues".
  • Sachez qui contacter pour obtenir de l'aide. Habituellement, vous aurez des ressources à portée de main. Recherchez localement des personnes qui peuvent vous aider en cas de problèmes logiciels et système. Aussi, sachez à qui vous adresser si vous recevez quelque chose de douteux ou illégal. La plupart des sites ont également un «postmaster» aliasé à un utilisateur averti, vous pouvez donc envoyer du courrier à cette adresse pour obtenir de l'aide avec le courrier.
  • N'oubliez pas que le destinataire est un être humain dont la culture, la langue et l'humour ont des points de référence différents des vôtres. N'oubliez pas que les formats de date, les mesures et les expressions idiomatiques peuvent ne pas bien voyager. Soyez particulièrement prudent avec le sarcasme.
  • Utilisez un boîtier mixte. LA CASE SUPÉRIEURE SEMBLE COMME SI VOUS CRIEZ.
  • Utilisez des symboles pour mettre l'accent. C'est ce que je voulais dire. Utilisez des traits de soulignement pour souligner. _War and Peace_ est mon livre préféré.
  • Utilisez des smileys pour indiquer le ton de la voix, mais utilisez-les avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley (regardez de côté). Ne présumez pas que l'inclusion d'un smiley rendra le destinataire satisfait de ce que vous dites ou effacera un commentaire autrement insultant.
  • Attendez la nuit pour envoyer des réponses émotionnelles aux messages. Si vous avez des sentiments très forts sur un sujet, indiquez-le via

Boîtiers FLAME ON / OFF. Par exemple: FLAME ON: Ce type d'argument ne vaut pas la bande passante nécessaire pour l'envoyer. C'est illogique et mal raisonné. Le reste du monde est d'accord avec moi. FLAME OFF

  • N'incluez pas de caractères de contrôle ou de pièces jointes non ASCII dans les messages, sauf s'il s'agit de pièces jointes MIME ou si votre expéditeur les code. Si vous envoyez des messages codés, assurez-vous que le destinataire peut les décoder.
  • Soyez bref sans être trop laconique. Lorsque vous répondez à un message, incluez suffisamment de matériel original pour être compris, mais pas plus. Il est extrêmement mauvais de répondre simplement à un message en incluant tout le message précédent: éditez tout le matériel non pertinent.
  • Limitez la longueur de ligne à moins de 65 caractères et terminez une ligne par un retour chariot.
  • Le courrier doit avoir un en-tête d'objet qui reflète le contenu du message.
  • Si vous incluez une signature, restez court. La règle empirique ne dépasse pas 4 lignes. N'oubliez pas que de nombreuses personnes paient pour la connectivité à la minute, et plus votre message est long, plus il paie.
  • Tout comme le courrier (aujourd'hui) peut ne pas être privé, le courrier (et les actualités) sont (aujourd'hui) soumis à la falsification et à l'usurpation de divers degrés de détectabilité. Appliquez des «vérifications de la réalité» de bon sens avant de supposer qu'un message est valide.
  • Si vous pensez que l'importance d'un message le justifie, répondez immédiatement brièvement à un message électronique pour informer l'expéditeur que vous l'avez reçu, même si vous enverrez une réponse plus longue ultérieurement.
  • Les attentes "raisonnables" concernant la conduite par e-mail dépendent de votre relation avec une personne et du contexte de la communication. Les normes apprises dans un environnement de messagerie électronique particulier peuvent ne pas s'appliquer en général à votre communication par courrier électronique avec des personnes sur Internet. Soyez prudent avec l'argot ou les acronymes locaux.
  • Le coût de livraison d'un message électronique est, en moyenne, payé à peu près également par l'expéditeur et le destinataire (ou leurs organisations). Cela ne ressemble pas à d'autres médias tels que le courrier physique, le téléphone, la télévision ou la radio. L'envoi de courrier à quelqu'un peut également lui coûter d'autres moyens spécifiques tels que la bande passante réseau, l'espace disque ou l'utilisation du processeur. Il s'agit d'une raison économique fondamentale pour laquelle la publicité par courrier électronique non sollicitée n'est pas la bienvenue (et est interdite dans de nombreux contextes).
  • Savoir la taille d'un message que vous envoyez. L'inclusion de fichiers volumineux tels que des fichiers ou des programmes Postscript peut rendre votre message si volumineux qu'il ne peut pas être remis ou au moins consomme des ressources excessives. Une bonne règle de base serait de ne pas envoyer un fichier de plus de 50 kilo-octets. Considérez le transfert de fichiers comme une alternative, ou coupez le fichier en plus petits morceaux et envoyez chacun comme un message séparé.
  • N'envoyez pas de grandes quantités d'informations non sollicitées à des personnes.
  • Si votre système de messagerie vous permet de transférer du courrier, méfiez-vous de la boucle redoutée de transfert. Assurez-vous que vous n'avez pas configuré le transfert sur plusieurs hôtes afin qu'un message qui vous est envoyé entre dans une boucle sans fin d'un ordinateur à l'autre.

2.1.2 Pour parler

Talk est un ensemble de protocoles qui permettent à deux personnes d'avoir un dialogue interactif via un ordinateur.

  • Utilisez une casse mixte et une ponctuation appropriée, comme si vous tapiez une lettre ou envoyiez un courrier.
  • Ne courez pas à la fin d'une ligne et laissez simplement le terminal s'enrouler; utilisez un retour chariot (CR) à la fin de la ligne. En outre, ne présumez pas que la taille de votre écran est la même que celle de tout le monde. Une bonne règle d'or consiste à ne pas écrire plus de 70 caractères et pas plus de 12 lignes (puisque vous utilisez un écran partagé).
  • Laissez une marge; n'écrivez pas au bord de l'écran.
  • Utilisez deux CR pour indiquer que vous avez terminé et que l'autre personne peut commencer à taper. (ligne blanche).
  • Dites toujours au revoir, ou un autre adieu, et attendez de voir l'adieu de l'autre personne avant de tuer la session. Ceci est particulièrement important lorsque vous communiquez avec quelqu'un très loin. N'oubliez pas que votre communication repose à la fois sur la bande passante (la taille du tuyau) et la latence (la vitesse de la lumière).
  • N'oubliez pas que parler est une interruption pour l'autre personne. N'utilisez que de manière appropriée. Et ne parlez jamais à des étrangers.
  • Les raisons de ne pas obtenir de réponse sont nombreuses. Ne présumez pas que tout fonctionne correctement. Toutes les versions de talk ne sont pas compatibles.
  • S'il est laissé à lui-même, la conversation rappelle le destinataire. Laissez-le sonner une ou deux fois, puis tuez-le.
  • Si une personne ne répond pas, vous pouvez essayer un autre tty. Utilisez le doigt pour déterminer ceux qui sont ouverts. Si la personne ne répond toujours pas, ne continuez pas à envoyer.
  • Talk montre votre capacité de frappe. Si vous tapez lentement et faites des erreurs lors de la frappe, cela ne vaut souvent pas le temps d'essayer de corriger, car l'autre personne peut généralement voir ce que vous vouliez dire.
  • Soyez prudent si vous avez plus d'une session de conversation en cours!


2.2 Problèmes d'administrateur

  • Assurez-vous que vous avez établi des directives écrites pour faire face à des situations de trafic particulièrement illégal, inapproprié ou falsifié.
  • Traitez les demandes en temps opportun - le jour ouvrable suivant.
  • Répondez rapidement aux personnes qui craignent de recevoir des messages inappropriés ou illégaux. Les demandes concernant les chaînes de lettres doivent être traitées immédiatement.
  • Expliquez toutes les règles système, telles que les quotas de disque, à vos utilisateurs. Assurez-vous qu'ils comprennent les implications de la demande de fichiers par courrier tels que: Remplissage des disques; augmenter les factures de téléphone, retarder le courrier, etc.
  • Assurez-vous que vous avez un alias "Postmaster". Assurez-vous d'avoir un alias "Root". Assurez-vous que quelqu'un lit ce courrier.
  • Enquêter sur les plaintes concernant vos utilisateurs avec un esprit ouvert. N'oubliez pas que les adresses peuvent être falsifiées et usurpées.

3.0 Communication un-à-plusieurs (listes de diffusion, NetNews)

Chaque fois que vous vous engagez dans des communications un-à-plusieurs, toutes les règles le courrier doit également s'appliquer. Après tout, communiquer avec beaucoup de gens via un seul message ou post est assez similaire à la communication avec une personne, à l'exception peut-être d'offenser un grand nombre d'autres les gens que dans la communication individuelle. Par conséquent, c'est assez important d'en savoir le plus possible sur le public de votre message.

3.1 Consignes d'utilisation

3.1.1 Lignes directrices générales pour les listes de diffusion et NetNews

  • Lisez les listes de diffusion et les groupes de discussion pendant un à deux mois avant de publier quoi que ce soit. Cela vous aide à comprendre la culture du groupe.
  • Ne blâmez pas l'administrateur système pour le comportement des utilisateurs du système.
  • Considérez qu'un large public verra vos publications. Cela peut inclure votre présent ou votre prochain patron. Faites attention à ce que vous écrivez. N'oubliez pas non plus que les listes de diffusion et les groupes de discussion sont fréquemment archivés et que vos mots peuvent être stockés très longtemps dans un endroit auquel de nombreuses personnes ont accès.
  • Supposons que les individus parlent d'eux-mêmes et que ce qu'ils disent ne représente pas leur organisation (sauf indication contraire explicite).
  • N'oubliez pas que le courrier et les actualités utilisent des ressources système. Faites attention à toutes les règles spécifiques couvrant leurs utilisations que votre organisation peut avoir.
  • Les messages et articles doivent être brefs et précis. Ne vous éloignez pas du sujet, ne divaguez pas et n'envoyez pas de courrier ou de message uniquement pour signaler les erreurs de frappe ou d'orthographe des autres. Ceux-ci, plus que tout autre comportement, vous marquent comme un débutant immature.
  • Les lignes d'objet doivent suivre les conventions du groupe.
  • Les contrefaçons et l'usurpation d'identité ne sont pas des comportements approuvés.
  • La publicité est la bienvenue sur certaines listes et newsgroups, et abhorrée sur d'autres! Ceci est un autre exemple de connaître votre public avant de publier. La publicité non sollicitée qui est complètement hors sujet garantira très certainement que vous recevez beaucoup de courrier haineux.
  • Si vous envoyez une réponse à un message ou une publication, assurez-vous de résumer l'original en haut du message, ou d'inclure juste assez de texte de l'original pour donner un contexte. Cela permettra aux lecteurs de comprendre quand ils commenceront à lire votre réponse. Étant donné que NetNews, en particulier, se multiplie en distribuant les publications d'un hôte à un autre, il est possible de voir une réponse à un message avant de voir l'original. Donner du contexte aide tout le monde. Mais n'incluez pas l'original entier!
  • Encore une fois, assurez-vous d'avoir une signature que vous joignez à votre message. Cela garantira que toutes les particularités des expéditeurs ou des lecteurs de journaux qui suppriment les informations d'en-tête ne supprimeront pas la seule référence dans le message de la façon dont les gens peuvent vous joindre.
  • Soyez prudent lorsque vous répondez à des messages ou à des messages. Les réponses sont souvent renvoyées à l'adresse d'origine du message - qui, dans de nombreux cas, est l'adresse d'une liste ou d'un groupe! Vous pouvez accidentellement envoyer une réponse personnelle à un grand nombre de personnes, gênant toutes les personnes impliquées. Il est préférable de taper l'adresse au lieu de s'appuyer sur «réponse».
  • Les reçus de livraison, les avis de non-livraison et les programmes de vacances ne sont ni totalement standardisés ni totalement fiables dans la gamme des systèmes connectés au courrier Internet. Ils sont invasifs lorsqu'ils sont envoyés sur des listes de diffusion, et certaines personnes considèrent les bons de livraison comme une atteinte à la vie privée. Bref, ne les utilisez pas.
  • Si vous trouvez qu'un message personnel est allé dans une liste ou un groupe, envoyez des excuses à la personne et au groupe.
  • Si vous vous trouvez en désaccord avec une personne, faites-vous vos réponses par courrier plutôt que de continuer à envoyer des messages à la liste ou au groupe. Si vous discutez d'un point sur lequel le groupe pourrait avoir un certain intérêt, vous pouvez résumer pour eux plus tard.
  • Ne vous impliquez pas dans des guerres de flammes. Ne postez ni ne répondez à du matériel incendiaire.
  • Évitez d'envoyer des messages ou de publier des articles qui ne sont que des réponses gratuites aux réponses.
  • Soyez prudent avec les polices et les diagrammes à espacement fixe. Ceux-ci s'afficheront différemment sur différents systèmes et avec différents expéditeurs sur le même système.
  • Il existe des groupes de discussion et des listes de diffusion qui traitent de sujets présentant de nombreux intérêts. Ceux-ci représentent une diversité de modes de vie, de religions et de cultures. Publier des articles ou envoyer des messages à un groupe dont le point de vue est offensant pour vous simplement pour leur dire qu'ils sont offensants n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement sexuel et racial peuvent également avoir des implications juridiques. Il existe un logiciel pour filtrer les éléments que vous pourriez trouver répréhensibles.

3.1.2 Lignes directrices pour la liste de diffusion

Il existe plusieurs façons de trouver des informations sur les listes de diffusion existent sur Internet et comment les rejoindre. Assurez-vous de bien comprendre la politique de votre organisation concernant l'adhésion à ces listes et la publication sur leur. En général, il est toujours préférable de vérifier d'abord les ressources locales avant d'essayer de trouver des informations via Internet. Néanmoins, il existe un ensemble de fichiers publiés périodiquement sur news.answers qui lister les listes de diffusion Internet et comment s'y abonner. Cette est une ressource inestimable pour trouver des listes sur n'importe quel sujet. Voir également références [9,13,15] dans la bibliographie sélectionnée.

  • Envoyez des messages d'abonnement et de désabonnement à l'adresse appropriée. Bien que certains logiciels de liste de diffusion soient suffisamment intelligents pour les détecter, tous ne peuvent pas les dénicher. Il est de votre responsabilité d'apprendre le fonctionnement des listes et d'envoyer le bon courrier au bon endroit. Bien que de nombreuses listes de diffusion adhèrent à la convention d'avoir un alias "-request" pour envoyer des messages d'abonnement et de désabonnement, tous ne le font pas. Assurez-vous de connaître les conventions utilisées par les listes auxquelles vous êtes abonné.
  • Enregistrez les messages d'abonnement pour toutes les listes que vous rejoignez. Ceux-ci vous indiquent également comment vous désabonner également.
  • En général, il n'est pas possible de récupérer des messages une fois que vous les avez envoyés. Même votre administrateur système ne pourra pas récupérer un message une fois que vous l'avez envoyé. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous voulez vraiment que le message passe comme vous l'avez écrit.
  • La fonction de réponse automatique de nombreux expéditeurs est utile pour la communication interne, mais assez ennuyeuse lorsqu'elle est envoyée à des listes de diffusion entières. Examinez les adresses "Répondre à" lors de la réponse aux messages des listes. La plupart des réponses automatiques iront à tous les membres de la liste.
  • N'envoyez pas de fichiers volumineux vers des listes de diffusion lorsque les localisateurs de ressources uniformes (URL) ou les pointeurs vers des versions compatibles ftp feront l'affaire. Si vous souhaitez l'envoyer en plusieurs fichiers, assurez-vous de suivre la culture du groupe. Si vous ne savez pas ce que c'est, demandez.
  • Envisagez de vous désinscrire ou de définir une option "nomail" (lorsqu'elle est disponible) lorsque vous ne pouvez pas consulter votre courrier pendant une période prolongée.
  • Lorsque vous envoyez un message à plusieurs listes de diffusion, surtout si les listes sont étroitement liées, veuillez vous excuser pour la publication croisée.
  • Si vous posez une question, assurez-vous de publier un résumé. Ce faisant, résumez vraiment plutôt que d'envoyer un cumul des messages que vous recevez.
  • Certaines listes de diffusion sont privées. N'envoyez pas de courrier à ces listes sans y être invité. Ne signalez pas le courrier de ces listes à un public plus large.
  • Si vous êtes pris dans une dispute, gardez la discussion centrée sur les problèmes plutôt que sur les personnalités impliquées.

3.1.3 Consignes NetNews

NetNews est un système distribué mondialement qui permet aux gens de communiquer sur des sujets d'intérêt spécifique. Il est divisé en hiérarchies, les principales divisions étant les suivantes: science - science discussions; comp - discussions informatiques; nouvelles - pour des discussions autour de NetNews lui-même; rec - récréatif Activités; soc - problèmes sociaux; parler - sans fin de longue haleine discussions; biz - affichages liés aux affaires; et alt - l'alternative hiérarchie. Alt est ainsi nommé car la création d'un groupe alt ne va pas à travers le même processus que la création d'un groupe dans les autres parties de la hiérarchie. Il existe également des hiérarchies régionales, des hiérarchies qui sont largement distribués tels que Bionet, et votre lieu de résidence les entreprises peuvent également avoir leurs propres groupes. Récemment, un "humanités" une hiérarchie a été ajoutée, et avec le temps, il est probable que ajoutée. Pour des discussions plus longues sur les actualités, voir les références [2,8,22,23] dans la bibliographie sélectionnée.

  • Dans le langage NetNews, «Publication» fait référence à la publication d'un nouvel article dans un groupe ou à la réponse à une publication que quelqu'un d'autre a publiée. "Cross-Posting" se réfère à la publication d'un message à plus d'un groupe. Si vous présentez la publication croisée à un groupe, ou si vous dirigez "Follow-To:" dans l'en-tête de votre publication, prévenez les lecteurs! Les lecteurs supposeront généralement que le message a été publié dans un groupe spécifique et que les suivis iront à ce groupe. Les en-têtes modifient ce comportement.
  • Lisez toute une discussion en cours (nous appelons cela un fil) avant de poster des réponses. Évitez de publier des messages "Moi aussi", où le contenu est limité à l'accord avec les messages précédents. Le contenu d'un article de suivi doit dépasser le contenu cité.
  • Envoyez un e-mail lorsqu'une réponse à une question s'adresse à une seule personne. N'oubliez pas que News a une distribution mondiale et que le monde entier n'est probablement PAS intéressé par une réponse personnelle. Cependant, n'hésitez pas à poster quand quelque chose sera d'intérêt général pour les participants au Newsgroup.
  • Vérifiez la section "Distribution" de l'en-tête, mais ne dépendez pas d'elle. En raison de la méthode complexe par laquelle News est diffusée, les en-têtes de distribution ne sont pas fiables. Mais, si vous postez quelque chose qui intéressera un nombre limité ou des lecteurs, utilisez une ligne de distribution qui tente de limiter la distribution de votre article à ces personnes. Par exemple, définissez la distribution sur "nj" si vous publiez un article qui ne sera intéressant que pour les lecteurs du New Jersey.
  • Si vous pensez qu'un article intéressera plus d'un groupe de discussion, assurez-vous de CROISER l'article plutôt que de le publier individuellement dans ces groupes. En général, seuls cinq à six groupes auront des intérêts suffisamment similaires pour le justifier.
  • Pensez à utiliser des sources de référence (manuels informatiques, journaux, fichiers d'aide) avant de poster une question. Demander à un groupe de discussion où les réponses sont facilement disponibles ailleurs génère des messages "RTFM" grincheux (lire le manuel fin - bien qu'une signification plus vulgaire du mot commençant par "f" soit implicite).
  • Bien qu'il existe des groupes de discussion qui accueillent favorablement la publicité, en général, il est considéré comme rien de moins que criminel de faire de la publicité pour des produits hors sujet. L'envoi d'une publicité à chaque groupe garantira à peu près votre perte de connectivité.
  • Si vous découvrez une erreur dans votre message, annulez-la dès que possible.
  • N'ESSAYEZ PAS d'annuler des articles sauf les vôtres. Contactez votre administrateur si vous ne savez pas comment annuler votre publication, ou si une autre publication, telle qu'une chaîne de lettres, doit être annulée.
  • Si vous avez publié quelque chose et ne le voyez pas immédiatement, ne présumez pas qu'il a échoué et republiez-le.
  • Certains groupes autorisent (et certains accueillent favorablement) des postes qui, dans d'autres circonstances, seraient considérés comme d'un goût douteux. Pourtant, il n'y a aucune garantie que toutes les personnes qui lisent le groupe apprécieront le matériel autant que vous. Utilisez l'utilitaire Rotation (qui fait pivoter tous les caractères de votre message de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter de vous offenser. L'utilitaire Rot13 pour Unix en est un exemple.
  • Dans les groupes qui discutent de films ou de livres, il est considéré comme essentiel de marquer les articles qui divulguent un contenu important comme "Spoilers". Mettez ce mot dans votre sujet: ligne. Vous pouvez ajouter des lignes vides au début de votre message pour garder le contenu hors de vue, ou vous

peut le faire pivoter.

  • La falsification d'articles de presse est généralement censurée. Vous pouvez vous protéger des contrefaçons en utilisant un logiciel qui génère une "empreinte digitale" de détection de manipulation, comme PGP (aux États-Unis).
  • Les publications via des serveurs anonymes sont acceptées dans certains groupes de discussion et détestées dans d'autres. Un contenu inapproprié lorsqu'il est publié sous son propre nom est toujours inapproprié lorsqu'il est publié de manière anonyme.
  • Attendez-vous à un léger retard pour voir votre message lors de la publication dans un groupe modéré. Le modérateur peut modifier votre ligne d'objet pour que votre message soit conforme à un sujet particulier.
  • Ne vous impliquez pas dans des guerres de flammes. Ne postez ni ne répondez à du matériel incendiaire.

3.2 Instructions pour l'administrateur

3.2.1 Problèmes généraux

  • Clarifiez toutes les politiques de votre site concernant son abonnement aux groupes NetNews et sur l'inscription aux listes de diffusion.
  • Clarifiez toutes les politiques de votre site concernant la publication dans les groupes NetNews ou les listes de diffusion, y compris l'utilisation des clauses de non-responsabilité dans .sigs.
  • Clarifier et publier la politique d'archivage. (Combien de temps les articles sont-ils conservés?)
  • Enquêter sur les accusations concernant vos utilisateurs rapidement et avec un esprit ouvert.
  • Assurez-vous de surveiller la santé de votre système.
  • Tenez compte de la durée d'archivage des journaux système et publiez votre stratégie de journalisation.

3.2.2 Listes de diffusion

  • Gardez les listes de diffusion à jour pour éviter le problème de "rebond du courrier".
  • Aidez les propriétaires de la liste lorsque des problèmes surviennent.
  • Informez les propriétaires de la liste des fenêtres de maintenance ou des temps d'arrêt planifiés.
  • Assurez-vous d'avoir des alias "-request" pour l'inscription et l'administration de la liste.
  • Assurez-vous que toutes les passerelles de messagerie fonctionnent correctement.

3.2.3. NetNews

  • Faites connaître la nature du flux que vous recevez. Si vous n'obtenez pas un flux complet, les gens voudront peut-être savoir pourquoi.
  • Sachez que la multiplicité des clients de News Reader peut faire en sorte que le News Server soit blâmé pour les problèmes rencontrés par les clients.
  • Respectez immédiatement les demandes des utilisateurs s'ils demandent l'annulation de leurs propres messages ou des messages non valides, tels que des chaînes de lettres.
  • Alias ​​"Usenet", "Netnews" et "News" et assurez-vous que quelqu'un lit le courrier.

3.3 Consignes du modérateur

3.3.1 Lignes directrices générales

  • Assurez-vous que votre foire aux questions (FAQ) est publiée à intervalles réguliers. Incluez vos directives pour les articles / messages. Si vous n'êtes pas le responsable de la FAQ, assurez-vous qu'ils le font.
  • Assurez-vous de maintenir un bon message de bienvenue, qui contient des informations d'abonnement et de désabonnement.
  • Les groupes de discussion devraient avoir leur charte / directives affichées régulièrement.
  • Gardez les listes de diffusion et les groupes de discussion à jour. Publiez des messages en temps opportun. Désignez un remplaçant lorsque vous partez en vacances ou hors de la ville.

4.0 Services d'information (Gopher, Wais, WWW, ftp, telnet)

Dans l'histoire récente d'Internet, le Net a explosé avec des services d'information nouveaux et variés. Gopher, Wais, World Wide Web (WWW), Dimensions multi-utilisateurs (MUD) Les dimensions multi-utilisateurs orientées objet (MOO) sont quelques-uns de ces nouveaux domaines. Bien que la capacité de trouver des informations explose, "Caveat Emptor" reste constant. Pour plus d'informations sur ces services, consultez les références [14,28] dans la bibliographie sélectionnée.

4.1 Consignes d'utilisation

4.1.1. Consignes générales

  • N'oubliez pas que tous ces services appartiennent à quelqu'un d'autre. Les personnes qui paient les factures doivent établir les règles d'utilisation. Les informations peuvent être gratuites - ou pas! Assurez-vous de vérifier.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec n'importe quelle forme de service d'information, lancez la résolution des problèmes en vérifiant localement: vérifiez les configurations des fichiers, la configuration logicielle, les connexions réseau, etc. avant d'assumer une faute des fournisseurs d'accès.
  • Bien qu'il existe des conventions de dénomination pour les types de fichiers utilisés, ne dépendez pas de ces conventions de dénomination des fichiers à appliquer. Par exemple, un fichier ".doc" n'est pas toujours un fichier Word.
  • Les services d'information utilisent également des conventions telles que www.xyz.com. Bien qu'il soit utile de connaître ces conventions, encore une fois, ne vous fiez pas nécessairement à elles.
  • Savoir comment les noms de fichiers fonctionnent sur votre propre système.
  • Soyez conscient des conventions utilisées pour fournir des informations pendant les sessions. Les sites FTP ont généralement des fichiers nommés README dans un répertoire de premier niveau contenant des informations sur les fichiers disponibles. Mais ne présumez pas que ces fichiers sont nécessairement à jour et / ou précis.
  • Ne présumez PAS que TOUTE information que vous trouvez est à jour et / ou exacte. N'oubliez pas que les nouvelles technologies permettent à presque n'importe qui d'être éditeur, mais tout le monde n'a pas découvert les responsabilités qui accompagnent la publication.
  • N'oubliez pas que si vous n'êtes pas sûr que la technologie de sécurité et d'authentification est utilisée, que toute information que vous soumettez à un système est transmise sur Internet "en clair", sans protection contre les "renifleurs" ou les faussaires.
  • Étant donné qu'Internet couvre le monde entier, n'oubliez pas que les services d'information peuvent refléter une culture et un style de vie très différents de votre propre communauté. Les documents que vous trouvez offensants peuvent provenir d'une géographie qui les trouve acceptables. Garde l'esprit ouvert.
  • Lorsque vous souhaitez obtenir des informations d'un serveur populaire, assurez-vous d'utiliser un serveur miroir proche si une liste est fournie.
  • N'utilisez pas le site FTP de quelqu'un d'autre pour déposer du matériel que vous souhaitez que d'autres personnes ramassent. C'est ce qu'on appelle le "dumping" et ce n'est généralement pas un comportement acceptable.
  • Lorsque vous rencontrez des problèmes avec un site et demandez de l'aide, assurez-vous de fournir autant d'informations que possible afin d'aider à déboguer le problème.
  • Lorsque vous lancez votre propre service d'informations, comme une page d'accueil, assurez-vous de vérifier auprès de votre administrateur système local pour connaître les effets des directives locales.
  • Envisagez de répartir la charge du système sur les sites populaires en évitant les «heures de pointe» et en vous connectant pendant les heures creuses.

4.1.2 Lignes directrices sur les services interactifs en temps réel (MUDs MOO IRC)

  • Comme dans d'autres environnements, il est sage d '«écouter» d'abord pour connaître la culture du groupe.
  • Il n'est pas nécessaire de saluer personnellement tout le monde sur une chaîne ou une salle. Habituellement, un "Bonjour" ou l'équivalent suffit. L'utilisation des fonctionnalités d'automatisation de votre client pour saluer les gens n'est pas un comportement acceptable.
  • Avertissez les participants si vous avez l'intention d'envoyer de grandes quantités d'informations. Si tous consentent à le recevoir, vous pouvez l'envoyer, mais l'envoi d'informations indésirables sans avertissement est considéré comme une mauvaise forme, tout comme dans le courrier.
  • Ne présumez pas que des gens que vous ne connaissez pas voudront vous parler. Si vous vous sentez obligé d'envoyer des messages privés à des personnes que vous ne connaissez pas, soyez prêt à accepter gracieusement le fait qu'elles pourraient être occupées ou simplement ne pas vouloir discuter avec vous.
  • Respectez les directives du groupe. Recherchez des documents d'introduction pour le groupe. Ceux-ci peuvent être sur un site ftp connexe.
  • Ne harcelez pas les autres utilisateurs pour des informations personnelles telles que le sexe, l'âge ou l'emplacement. Une fois que vous avez fait connaissance avec un autre utilisateur, ces questions peuvent être plus appropriées, mais de nombreuses personnes hésitent à communiquer ces informations à des personnes qu'elles ne connaissent pas.
  • Si un utilisateur utilise un pseudonyme ou un pseudonyme, respectez son désir d'anonymat. Même si vous et cette personne êtes des amis proches, il est plus courtois d'utiliser son surnom. N'utilisez pas le vrai nom de cette personne en ligne sans autorisation.

4.2 Instructions pour l'administrateur

4.2.1 Lignes directrices générales

  • Indiquez clairement ce qui est disponible pour la copie et ce qui ne l'est pas.
  • Décrivez ce qui est disponible sur votre site et votre organisation. Assurez-vous que toutes les politiques générales sont claires.
  • Gardez les informations, en particulier les LISEZMOI, à jour. Fournissez les fichiers README en texte ASCII simple.
  • Présentez une liste des miroirs de votre site si vous les connaissez. Assurez-vous d'inclure une déclaration de copyright applicable à vos miroirs. Énumérez leur calendrier de mise à jour si possible.
  • Assurez-vous que les informations populaires (et massives) ont la bande passante pour les prendre en charge.
  • Utilisez les conventions pour les extensions de fichiers - .txt pour le texte ascii; .html ou .htm pour HTML; .ps pour Postscript; .pdf pour Portable Document Format; .sgml ou .sgm pour SGML; .exe pour les exécutables non Unix, etc.
  • Pour les fichiers en cours de transfert, essayez de rendre les noms de fichiers uniques dans les huit premiers caractères.
  • Lorsque vous fournissez des informations, assurez-vous que votre site a quelque chose d'unique à offrir. Évitez de faire apparaître un service d'information qui pointe simplement vers d'autres services sur Internet.
  • Ne pointez pas vers d'autres sites sans demander d'abord.
  • N'oubliez pas que la mise en place d'un service d'information est plus qu'une simple conception et mise en œuvre. C'est aussi de la maintenance.
  • Assurez-vous que vos documents affichés sont appropriés pour l'organisation de soutien.
  • Testez les applications avec une variété d'outils. Ne présumez pas que tout fonctionne si vous avez testé avec un seul client. En outre, supposez le bas de la technologie pour les clients et ne créez pas d'applications qui ne peuvent être utilisées que par des interfaces utilisateur graphiques.
  • Ayez une vue cohérente de vos informations. Assurez-vous que l'apparence reste la même dans toutes vos applications.
  • Soyez sensible à la longévité de vos informations. Assurez-vous de dater les documents sensibles au facteur temps et soyez vigilant quant à la conservation de ces informations.
  • Les restrictions à l'exportation varient d'un pays à l'autre. Assurez-vous de bien comprendre les implications des restrictions à l'exportation lorsque vous publiez.
  • Dites aux utilisateurs ce que vous prévoyez de faire avec les informations que vous collectez, telles que les commentaires sur le Web. Vous devez avertir les gens si vous prévoyez de publier l'une de leurs déclarations, même passivement, en la mettant simplement à la disposition d'autres utilisateurs.
  • Assurez-vous que votre politique sur les services d'information sur les utilisateurs, tels que les pages d'accueil, est bien connue.

5.0 Bibliographie sélectionnée

Cette bibliographie a été utilisée pour rassembler la plupart des informations dans les sections ci-dessus ainsi qu'à titre de référence générale. Les éléments non spécifiquement trouvés dans ces travaux ont été rassemblés à partir de l'expérience du groupe de travail IETF-RUN.

[1] Angell, D. et B. Heslop, "The Elements of E-mail Style", New York: Addison-Wesley, 1994.

[2] "Réponses aux questions fréquemment posées sur Usenet" Auteur original: jerry@eagle.UUCP (Jerry Schwarz) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: usenet-faq / part1

[3] Cerf, V., "Guidelines for Conduct on and Use of Internet", à: <URL: // http: //www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html>

[4] Dern, D., «The Internet Guide for New Users», New York: McGraw-Hill, 1994.

[5] "Emily Postnews répond à vos questions sur la Netiquette" Auteur original: brad@looking.on.ca (Brad Templeton) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: emily-postnews / part1

[6] Gaffin, A., "Guide de tout le monde sur Internet", Cambridge, Mass., MIT Press, 1994.

[7] "Guidelines for Responsible Use of the Internet" from the US house of Representatives gopher, at: <URL: gopher: //gopher.house.gov: 70 / OF-1% 3a208% 3aInternet% 20Etiquette>

[8] Comment trouver le bon endroit pour poster (FAQ) par buglady@bronze.lcs.mit.edu (Aliza R. Panitz) Nom de l'archive: groupes de recherche / général

[9] Hambridge, S. et J. Sedayao, «Horses and Barn Doors: Evolution of Corporate Guidelines for Internet Usage», LISA VII, Usenix, 1-5 novembre 1993, p. 9-16. <URL: ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps ou chevaux.ascii>

[10] Heslop, B. et D. Angell, "The Instant Internet guide: Hands-on Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.

[11] Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips", <ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>

[12] Internet Activities Board, "Ethics and the Internet", RFC 1087, IAB, janvier 1989. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt>

[13] Kehoe, B., "Le zen et l'art d'Internet: un guide pour débutant", les informations sur la Netiquette sont réparties dans les chapitres de cet ouvrage. 3e éd. Englewood Cliffs, NJ., Prentice-Hall, 1994.

[14] Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World Online", 4e éd. Bellevue, Washington, NorthWestNet, Northwest Academic Computing Consortium, 1993.

[15] Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol, Californie, O'Reilly & Associates, 1992.

[16] Lane, E. et C. Summerhill, "Internet Primer for Information Professionals: a basic guide to Internet networking technology", Westport, CT, Meckler, 1993.

[17] LaQuey, T. et J. Ryer, "The Internet Companion", chapitre 3 "Communicating with People", pp 41-74. Reading, MA, Addison-Wesley, 1993.

[18] Mandel, T., "Surfing the Wild Internet", SRI International Business Intelligence Program, scan n ° 2109. Mars 1993. <URL: gopher: //gopher.well.sf.ca.us: 70/00 / Communications / surf-wild>

[19] Martin, J., "Il y a de l'or dans ces réseaux! Ou à la recherche de trésors dans tous les mauvais endroits", FYI 10, RFC 1402, janvier 1993. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc /rfc1402.txt>

[20] Pioch, N., "A Short IRC Primer", conversion de texte par Owe Rasmussen. Edition 1.1b, 28 février 1993. <URL: http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>

[21] Polly, J., "Surfer sur Internet: une introduction", version 2.0.3. Révisé le 15 mai 1993. <URL: gopher: //nysernet.org: 70/00 / ftp% 20archives / pub / resources / guides / surfing.2.0.3.txt> <URL: ftp: //ftp.nysernet. org / pub / resources / guides / surfing.2.0.3.txt>

[22] "Introduction à la façon de travailler avec la communauté Usenet" Auteur original: chuq@apple.com (Chuq Von Rospach) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: usenet-primer / part1

[23] Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette", 3 septembre 1992. <URL: http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.htm>

[24] "Règles de publication sur Usenet" Auteur original: spaf@cs.purdue.edu (Gene Spafford) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: publication-règles / part1

[25] Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.

[26] Strangelove, M., avec A. Bosley, "Comment faire de la publicité sur Internet", ISSN 1201-0758.

[27] Locataire, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information Resources, EDO-IR-92-7. Septembre 1992. <URL: gopher: //nic.merit.edu: 7043/00 / introduction. the.internet / internet.basics.eric-digest> <URL: gopher: //vega.lib.ncsu.edu: 70/00 / library / reference / guides / tennet>

[28] Wiggins, R., "Internet pour tous: un guide pour les utilisateurs et les fournisseurs", New York, McGraw-Hill, 1995.

6.0 Considérations de sécurité

Les problèmes de sécurité ne sont pas abordés dans cette note.

7.0 Adresse de l'auteur

Sally Hambridge
Société intel
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 95052
Téléphone: 408-765-2931
Télécopieur: 408-765-3679
EMail: sallyh@ludwig.sc.intel.com