RFC1855(FR)

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Groupe de travail sur le réseau
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Catégorie: Information

S. Hambridge
Intel Corp.
Octobre 1995

Consignes de nétiquette
(traduction par Google, en cours de relecture)

Statut de ce mémo

Ce mémo fournit des informations à la communauté Internet. Ce mémo ne spécifie aucune norme Internet d'aucune sorte. Distribution de ce mémo est illimité.

Résumé

Ce document fournit un ensemble minimal de directives pour le réseau Etiquette (Netiquette) que les organisations peuvent prendre et adapter leur propre usage. En tant que tel, il est délibérément écrit dans un format à puces pour faciliter l'adaptation et pour rendre un élément particulier facile (ou plus facile) à trouver. Il fonctionne également comme un ensemble minimum de directives pour les individus, les utilisateurs et les administrateurs. Ce mémo est le produit de l'utilisation responsable du réseau (RUN) Groupe de l'IETF.

1.0 Introduction

Dans le passé, la population de personnes utilisant Internet avait "augmenté avec "Internet", étaient techniquement soucieux et comprenaient nature du transport et des protocoles. Aujourd'hui, la communauté de Les utilisateurs d'Internet incluent les personnes nouvelles dans l'environnement. Celles-ci Les "débutants" ne connaissent pas la culture et n'ont pas besoin de savoir sur le transport et les protocoles. Afin d'amener ces nouveaux utilisateurs rapidement la culture Internet, ce guide propose un ensemble minimal de comportements que les organisations et les individus peuvent adopter et adapter leur propre usage. Les individus doivent savoir que peu importe qui fournit leur accès Internet, que ce soit un fournisseur de services Internet via un compte privé ou un compte étudiant dans une université, ou un compte par l'intermédiaire d'une société, que ces organisations ont les règlements sur la propriété du courrier et des fichiers, sur ce qui est approprié pour poster ou envoyer, et comment vous présenter. Assurez-vous de vérifier avec l'autorité locale pour des directives spécifiques.

Nous avons organisé ce matériel en trois sections: One-to-one la communication, qui comprend le courrier et les conversations; Un à plusieurs les communications, qui incluent les listes de diffusion et NetNews; et Services d'information, qui comprend ftp, WWW, Wais, Gopher, MUDs et MOO. Enfin, nous avons une bibliographie sélectionnée, qui peut être utilisée pour référence.

Status of This Memo

This memo provides information for the Internet community. This memo does not specify an Internet standard of any kind. Distribution of this memo is unlimited.

Abstract

This document provides a minimum set of guidelines for Network Etiquette (Netiquette) which organizations may take and adapt for their own use. As such, it is deliberately written in a bulleted format to make adaptation easier and to make any particular item easy (or easier) to find. It also functions as a minimum set of guidelines for individuals, both users and administrators. This memo is the product of the Responsible Use of the Network (RUN) Working Group of the IETF.

1.0 Introduction

In the past, the population of people using the Internet had "grown up" with the Internet, were technically minded, and understood the nature of the transport and the protocols. Today, the community of Internet users includes people who are new to the environment. These "Newbies" are unfamiliar with the culture and don't need to know about transport and protocols. In order to bring these new users into the Internet culture quickly, this Guide offers a minimum set of behaviors which organizations and individuals may take and adapt for their own use. Individuals should be aware that no matter who supplies their Internet access, be it an Internet Service Provider through a private account, or a student account at a University, or an account through a corporation, that those organizations have regulations about ownership of mail and files, about what is proper to post or send, and how to present yourself. Be sure to check with the local authority for specific guidelines.

We've organized this material into three sections: One-to-one communication, which includes mail and talk; One-to-many communications, which includes mailing lists and NetNews; and Information Services, which includes ftp, WWW, Wais, Gopher, MUDs and MOOs. Finally, we have a Selected Bibliography, which may be used for reference.

2.0 Communication individuelle (courrier électronique, conversation)

Nous définissons les communications individuelles comme celles dans lesquelles une personne est communiquer avec une autre personne comme face à face: un dialogue. Dans général, les règles de courtoisie commune pour l'interaction avec les gens être en vigueur pour toute situation et sur Internet, il est doublement important lorsque, par exemple, le langage corporel et le ton de la voix doivent être inféré. Pour plus d'informations sur la Netiquette pour communiquer via courrier électronique et parler, vérifier les références [1,23,25,27] dans le Bibliographie sélective.

2.1 Consignes d'utilisation

2.1.1 Pour le courrier

  • Sauf si vous avez votre propre accès à Internet via un fournisseur Internet, assurez-vous de vérifier auprès de votre employeur la propriété du courrier électronique. Les lois sur la propriété du courrier électronique varient d'un endroit à l'autre.
  • Sauf si vous utilisez un périphérique de chiffrement (matériel ou logiciel), vous devez supposer que le courrier sur Internet n'est pas sécurisé. Ne mettez jamais dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
  • Respectez le droit d'auteur sur le matériel que vous reproduisez. Presque tous les pays ont des lois sur le droit d'auteur.
  • Si vous transférez ou republiez un message que vous avez reçu, ne modifiez pas le libellé. Si le message était un message personnel pour vous et que vous le postez à nouveau dans un groupe, vous devez d'abord demander la permission. Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les parties pertinentes, mais assurez-vous de bien attribuer.
  • N'envoyez jamais de chaînes de lettres par courrier électronique. Les chaînes de lettres sont interdites sur Internet. Vos privilèges réseau seront révoqués. Informez votre administrateur système local si vous en recevez un.
  • Une bonne règle d'or: soyez conservateur dans ce que vous envoyez et libéral dans ce que vous recevez. Vous ne devez pas envoyer de messages passionnés (nous appelons ces "flammes") même si vous êtes provoqué. D'un autre côté, vous ne devriez pas être surpris si vous êtes flambé et il est prudent de ne pas répondre aux flammes.
  • En général, c'est une bonne idée de vérifier au moins tous vos sujets de courrier avant de répondre à un message. Parfois, une personne qui vous demande de l'aide (ou des éclaircissements) enverra un autre message qui dit "Never Mind". Assurez-vous également que tout message auquel vous répondez vous a été adressé. Vous pourriez être cc: ed plutôt que le destinataire principal.
  • Rendez les choses faciles pour le destinataire. De nombreux expéditeurs suppriment les informations d'en-tête qui incluent votre adresse de retour. Afin que les gens sachent qui vous êtes, assurez-vous d'inclure une ou deux lignes à la fin de votre message avec les coordonnées. Vous pouvez créer ce fichier à l'avance et l'ajouter à la fin de vos messages. (Certains expéditeurs le font automatiquement.) Dans le jargon Internet, il s'agit d'un fichier ".sig" ou "signature". Votre fichier .sig remplace votre carte de visite. (Et vous pouvez en avoir plusieurs à appliquer dans différentes circonstances.)
  • Soyez prudent lors de l'adressage du courrier. Il y a des adresses qui peuvent aller à un groupe mais l'adresse ressemble à une seule personne. Sachez à qui vous envoyez.
  • Regardez les cc lorsque vous répondez. Ne continuez pas à inclure des personnes si les messages sont devenus une conversation bidirectionnelle.
  • En général, la plupart des personnes qui utilisent Internet n'ont pas le temps de répondre à des questions générales sur Internet et son fonctionnement. N'envoyez pas de courrier non sollicité demandant des informations à des personnes dont vous auriez pu voir le nom dans les RFC ou sur les listes de diffusion.
  • N'oubliez pas que les personnes avec qui vous communiquez se trouvent dans le monde entier. Si vous envoyez un message auquel vous souhaitez une réponse immédiate, la personne qui le reçoit peut être chez elle endormie à son arrivée. Donnez-leur la chance de se réveiller, de venir travailler et de se connecter avant de supposer que le courrier n'est pas arrivé ou qu'ils s'en moquent.
  • Vérifiez toutes les adresses avant d'entamer un discours long ou personnel. Il est également recommandé d'inclure le mot «long» dans l'en-tête du sujet afin que le destinataire sache que le message prendra du temps à lire et à répondre. Plus de 100 lignes sont considérées comme "longues".
  • Sachez qui contacter pour obtenir de l'aide. Habituellement, vous aurez des ressources à portée de main. Recherchez localement des personnes qui peuvent vous aider en cas de problèmes logiciels et système. Aussi, sachez à qui vous adresser si vous recevez quelque chose de douteux ou illégal. La plupart des sites ont également un «postmaster» aliasé à un utilisateur averti, vous pouvez donc envoyer du courrier à cette adresse pour obtenir de l'aide avec le courrier.
  • N'oubliez pas que le destinataire est un être humain dont la culture, la langue et l'humour ont des points de référence différents des vôtres. N'oubliez pas que les formats de date, les mesures et les expressions idiomatiques peuvent ne pas bien voyager. Soyez particulièrement prudent avec le sarcasme.
  • Utilisez un boîtier mixte. LA CASE SUPÉRIEURE SEMBLE COMME SI VOUS CRIEZ.
  • Utilisez des symboles pour mettre l'accent. C'est ce que je voulais dire. Utilisez des traits de soulignement pour souligner. _War and Peace_ est mon livre préféré.
  • Utilisez des smileys pour indiquer le ton de la voix, mais utilisez-les avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley (regardez de côté). Ne présumez pas que l'inclusion d'un smiley rendra le destinataire satisfait de ce que vous dites ou effacera un commentaire autrement insultant.
  • Attendez la nuit pour envoyer des réponses émotionnelles aux messages. Si vous avez des sentiments très forts sur un sujet, indiquez-le via

Boîtiers FLAME ON / OFF. Par exemple: FLAME ON: Ce type d'argument ne vaut pas la bande passante nécessaire pour l'envoyer. C'est illogique et mal raisonné. Le reste du monde est d'accord avec moi. FLAME OFF

  • N'incluez pas de caractères de contrôle ou de pièces jointes non ASCII dans les messages, sauf s'il s'agit de pièces jointes MIME ou si votre expéditeur les code. Si vous envoyez des messages codés, assurez-vous que le destinataire peut les décoder.
  • Soyez bref sans être trop laconique. Lorsque vous répondez à un message, incluez suffisamment de matériel original pour être compris, mais pas plus. Il est extrêmement mauvais de répondre simplement à un message en incluant tout le message précédent: éditez tout le matériel non pertinent.
  • Limitez la longueur de ligne à moins de 65 caractères et terminez une ligne par un retour chariot.
  • Le courrier doit avoir un en-tête d'objet qui reflète le contenu du message.
  • Si vous incluez une signature, restez court. La règle empirique ne dépasse pas 4 lignes. N'oubliez pas que de nombreuses personnes paient pour la connectivité à la minute, et plus votre message est long, plus il paie.
  • Tout comme le courrier (aujourd'hui) peut ne pas être privé, le courrier (et les actualités) sont (aujourd'hui) soumis à la falsification et à l'usurpation de divers degrés de détectabilité. Appliquez des «vérifications de la réalité» de bon sens avant de supposer qu'un message est valide.
  • Si vous pensez que l'importance d'un message le justifie, répondez immédiatement brièvement à un message électronique pour informer l'expéditeur que vous l'avez reçu, même si vous enverrez une réponse plus longue ultérieurement.
  • Les attentes "raisonnables" concernant la conduite par e-mail dépendent de votre relation avec une personne et du contexte de la communication. Les normes apprises dans un environnement de messagerie électronique particulier peuvent ne pas s'appliquer en général à votre communication par courrier électronique avec des personnes sur Internet. Soyez prudent avec l'argot ou les acronymes locaux.
  • Le coût de livraison d'un message électronique est, en moyenne, payé à peu près également par l'expéditeur et le destinataire (ou leurs organisations). Cela ne ressemble pas à d'autres médias tels que le courrier physique, le téléphone, la télévision ou la radio. L'envoi de courrier à quelqu'un peut également lui coûter d'autres moyens spécifiques tels que la bande passante réseau, l'espace disque ou l'utilisation du processeur. Il s'agit d'une raison économique fondamentale pour laquelle la publicité par courrier électronique non sollicitée n'est pas la bienvenue (et est interdite dans de nombreux contextes).
  • Savoir la taille d'un message que vous envoyez. L'inclusion de fichiers volumineux tels que des fichiers ou des programmes Postscript peut rendre votre message si volumineux qu'il ne peut pas être remis ou au moins consomme des ressources excessives. Une bonne règle de base serait de ne pas envoyer un fichier de plus de 50 kilo-octets. Considérez le transfert de fichiers comme une alternative, ou coupez le fichier en plus petits morceaux et envoyez chacun comme un message séparé.
  • N'envoyez pas de grandes quantités d'informations non sollicitées à des personnes.
  • Si votre système de messagerie vous permet de transférer du courrier, méfiez-vous de la boucle redoutée de transfert. Assurez-vous que vous n'avez pas configuré le transfert sur plusieurs hôtes afin qu'un message qui vous est envoyé entre dans une boucle sans fin d'un ordinateur à l'autre.

2.1.2 Pour parler

Talk est un ensemble de protocoles qui permettent à deux personnes d'avoir un dialogue interactif via un ordinateur.

  • Utilisez une casse mixte et une ponctuation appropriée, comme si vous tapiez une lettre ou envoyiez un courrier.
  • Ne courez pas à la fin d'une ligne et laissez simplement le terminal s'enrouler; utilisez un retour chariot (CR) à la fin de la ligne. En outre, ne présumez pas que la taille de votre écran est la même que celle de tout le monde. Une bonne règle d'or consiste à ne pas écrire plus de 70 caractères et pas plus de 12 lignes (puisque vous utilisez un écran partagé).
  • Laissez une marge; n'écrivez pas au bord de l'écran.
  • Utilisez deux CR pour indiquer que vous avez terminé et que l'autre personne peut commencer à taper. (ligne blanche).
  • Dites toujours au revoir, ou un autre adieu, et attendez de voir l'adieu de l'autre personne avant de tuer la session. Ceci est particulièrement important lorsque vous communiquez avec quelqu'un très loin. N'oubliez pas que votre communication repose à la fois sur la bande passante (la taille du tuyau) et la latence (la vitesse de la lumière).
  • N'oubliez pas que parler est une interruption pour l'autre personne. N'utilisez que de manière appropriée. Et ne parlez jamais à des étrangers.
  • Les raisons de ne pas obtenir de réponse sont nombreuses. Ne présumez pas que tout fonctionne correctement. Toutes les versions de talk ne sont pas compatibles.
  • S'il est laissé à lui-même, la conversation rappelle le destinataire. Laissez-le sonner une ou deux fois, puis tuez-le.
  • Si une personne ne répond pas, vous pouvez essayer un autre tty. Utilisez le doigt pour déterminer ceux qui sont ouverts. Si la personne ne répond toujours pas, ne continuez pas à envoyer.
  • Talk montre votre capacité de frappe. Si vous tapez lentement et faites des erreurs lors de la frappe, cela ne vaut souvent pas le temps d'essayer de corriger, car l'autre personne peut généralement voir ce que vous vouliez dire.
  • Soyez prudent si vous avez plus d'une session de conversation en cours!

2.2 Problèmes d'administrateur

  • Assurez-vous que vous avez établi des directives écrites pour faire face à des situations de trafic particulièrement illégal, inapproprié ou falsifié.
  • Traitez les demandes en temps opportun - le jour ouvrable suivant.
  • Répondez rapidement aux personnes qui craignent de recevoir des messages inappropriés ou illégaux. Les demandes concernant les chaînes de lettres doivent être traitées immédiatement.
  • Expliquez toutes les règles système, telles que les quotas de disque, à vos utilisateurs. Assurez-vous qu'ils comprennent les implications de la demande de fichiers par courrier tels que: Remplissage des disques; augmenter les factures de téléphone, retarder le courrier, etc.
  • Assurez-vous que vous avez un alias "Postmaster". Assurez-vous d'avoir un alias "Root". Assurez-vous que quelqu'un lit ce courrier.
  • Enquêter sur les plaintes concernant vos utilisateurs avec un esprit ouvert. N'oubliez pas que les adresses peuvent être falsifiées et usurpées.

2.0 One-to-One Communication (electronic mail, talk)

We define one-to-one communications as those in which a person is communicating with another person as if face-to-face: a dialog. In general, rules of common courtesy for interaction with people should be in force for any situation and on the Internet it's doubly important where, for example, body language and tone of voice must be inferred. For more information on Netiquette for communicating via electronic mail and talk, check references [1,23,25,27] in the Selected Bibliography.

2.1 User Guidelines

2.1.1 For mail

  • Unless you have your own Internet access through an Internet provider, be sure to check with your employer about ownership of electronic mail. Laws about the ownership of electronic mail vary from place to place.
  • Unless you are using an encryption device (hardware or software), you should assume that mail on the Internet is not secure. Never put in a mail message anything you would not put on a postcard.
  • Respect the copyright on material that you reproduce. Almost every country has copyright laws.
  • If you are forwarding or re-posting a message you've received, do not change the wording. If the message was a personal message to you and you are re-posting to a group, you should ask permission first. You may shorten the message and quote only relevant parts, but be sure you give proper attribution.
  • Never send chain letters via electronic mail. Chain letters are forbidden on the Internet. Your network privileges will be revoked. Notify your local system administrator if your ever receive one.
  • A good rule of thumb: Be conservative in what you send and liberal in what you receive. You should not send heated messages (we call these "flames") even if you are provoked. On the other hand, you shouldn't be surprised if you get flamed and it's prudent not to respond to flames.
  • In general, it's a good idea to at least check all your mail subjects before responding to a message. Sometimes a person who asks you for help (or clarification) will send another message which effectively says "Never Mind". Also make sure that any message you respond to was directed to you. You might be cc:ed rather than the primary recipient.
  • Make things easy for the recipient. Many mailers strip header information which includes your return address. In order to ensure that people know who you are, be sure to include a line or two at the end of your message with contact information. You can create this file ahead of time and add it to the end of your messages. (Some mailers do this automatically.) In Internet parlance, this is known as a ".sig" or "signature" file. Your .sig file takes the place of your business card. (And you can have more than one to apply in different circumstances.)
  • Be careful when addressing mail. There are addresses which may go to a group but the address looks like it is just one person. Know to whom you are sending.
  • Watch cc's when replying. Don't continue to include people if the messages have become a 2-way conversation.
  • In general, most people who use the Internet don't have time to answer general questions about the Internet and its workings. Don't send unsolicited mail asking for information to people whose names you might have seen in RFCs or on mailing lists.
  • Remember that people with whom you communicate are located across the globe. If you send a message to which you want an immediate response, the person receiving it might be at home asleep when it arrives. Give them a chance to wake up, come to work, and login before assuming the mail didn't arrive or that they don't care.
  • Verify all addresses before initiating long or personal discourse. It's also a good practice to include the word "Long" in the subject header so the recipient knows the message will take time to read and respond to. Over 100 lines is considered "long".
  • Know whom to contact for help. Usually you will have resources close at hand. Check locally for people who can help you with software and system problems. Also, know whom to go to if you receive anything questionable or illegal. Most sites also have "Postmaster" aliased to a knowledgeable user, so you can send mail to this address to get help with mail.
  • Remember that the recipient is a human being whose culture, language, and humor have different points of reference from your own. Remember that date formats, measurements, and idioms may not travel well. Be especially careful with sarcasm.
  • Use mixed case. UPPER CASE LOOKS AS IF YOU'RE SHOUTING.
  • Use symbols for emphasis. That *is* what I meant. Use underscores for underlining. _War and Peace_ is my favorite book.
  • Use smileys to indicate tone of voice, but use them sparingly. :-) is an example of a smiley (Look sideways). Don't assume that the inclusion of a smiley will make the recipient happy with what you say or wipe out an otherwise insulting comment.
  • Wait overnight to send emotional responses to messages. If you have really strong feelings about a subject, indicate it via

FLAME ON/OFF enclosures. For example: FLAME ON: This type of argument is not worth the bandwidth it takes to send it. It's illogical and poorly reasoned. The rest of the world agrees with me. FLAME OFF

  • Do not include control characters or non-ASCII attachments in messages unless they are MIME attachments or unless your mailer encodes these. If you send encoded messages make sure the recipient can decode them.
  • Be brief without being overly terse. When replying to a message, include enough original material to be understood but no more. It is extremely bad form to simply reply to a message by including all the previous message: edit out all the irrelevant material.
  • Limit line length to fewer than 65 characters and end a line with a carriage return.
  • Mail should have a subject heading which reflects the content of the message.
  • If you include a signature keep it short. Rule of thumb is no longer than 4 lines. Remember that many people pay for connectivity by the minute, and the longer your message is, the more they pay.
  • Just as mail (today) may not be private, mail (and news) are (today) subject to forgery and spoofing of various degrees of detectability. Apply common sense "reality checks" before assuming a message is valid.
  • If you think the importance of a message justifies it, immediately reply briefly to an e-mail message to let the sender know you got it, even if you will send a longer reply later.
  • "Reasonable" expectations for conduct via e-mail depend on your relationship to a person and the context of the communication. Norms learned in a particular e-mail environment may not apply in general to your e-mail communication with people across the Internet. Be careful with slang or local acronyms.
  • The cost of delivering an e-mail message is, on the average, paid about equally by the sender and the recipient (or their organizations). This is unlike other media such as physical mail, telephone, TV, or radio. Sending someone mail may also cost them in other specific ways like network bandwidth, disk space or CPU usage. This is a fundamental economic reason why unsolicited e-mail advertising is unwelcome (and is forbidden in many contexts).
  • Know how large a message you are sending. Including large files such as Postscript files or programs may make your message so large that it cannot be delivered or at least consumes excessive resources. A good rule of thumb would be not to send a file larger than 50 Kilobytes. Consider file transfer as an alternative, or cutting the file into smaller chunks and sending each as a separate message.
  • Don't send large amounts of unsolicited information to people.
  • If your mail system allows you to forward mail, beware the dreaded forwarding loop. Be sure you haven't set up forwarding on several hosts so that a message sent to you gets into an endless loop from one computer to the next to the next.

2.1.2 For talk

Talk is a set of protocols which allow two people to have an interactive dialogue via computer.

  • Use mixed case and proper punctuation, as though you were typing a letter or sending mail.
  • Don't run off the end of a line and simply let the terminal wrap; use a Carriage Return (CR) at the end of the line. Also, don't assume your screen size is the same as everyone else's. A good rule of thumb is to write out no more than 70 characters, and no more than 12 lines (since you're using a split screen).
  • Leave some margin; don't write to the edge of the screen.
  • Use two CRs to indicate that you are done and the other person may start typing. (blank line).
  • Always say goodbye, or some other farewell, and wait to see a farewell from the other person before killing the session. This is especially important when you are communicating with someone a long way away. Remember that your communication relies on both bandwidth (the size of the pipe) and latency (the speed of light).
  • Remember that talk is an interruption to the other person. Only use as appropriate. And never talk to strangers.
  • The reasons for not getting a reply are many. Don't assume that everything is working correctly. Not all versions of talk are compatible.
  • If left on its own, talk re-rings the recipient. Let it ring one or two times, then kill it.
  • If a person doesn't respond you might try another tty. Use finger to determine which are open. If the person still doesn't respond, do not continue to send.
  • Talk shows your typing ability. If you type slowly and make mistakes when typing it is often not worth the time of trying to correct, as the other person can usually see what you meant.
  • Be careful if you have more than one talk session going!

2.2 Administrator Issues

  • Be sure you have established written guidelines for dealing with situations especially illegal, improper, or forged traffic.
  • Handle requests in a timely fashion - by the next business day.
  • Respond promptly to people who have concerns about receiving improper or illegal messages. Requests concerning chain letters should be handled immediately.
  • Explain any system rules, such as disk quotas, to your users. Make sure they understand implications of requesting files by mail such as: Filling up disks; running up phone bills, delaying mail, etc.
  • Make sure you have "Postmaster" aliased. Make sure you have "Root" aliased. Make sure someone reads that mail.
  • Investigate complaints about your users with an open mind. Remember that addresses may be forged and spoofed.


3.0 Communication un-à-plusieurs (listes de diffusion, NetNews)

Chaque fois que vous vous engagez dans des communications un-à-plusieurs, toutes les règles le courrier doit également s'appliquer. Après tout, communiquer avec beaucoup de gens via un seul message ou post est assez similaire à la communication avec une personne, à l'exception peut-être d'offenser un grand nombre d'autres les gens que dans la communication individuelle. Par conséquent, c'est assez important d'en savoir le plus possible sur le public de votre message.

3.1 Consignes d'utilisation

3.1.1 Lignes directrices générales pour les listes de diffusion et NetNews

  • Lisez les listes de diffusion et les groupes de discussion pendant un à deux mois avant de publier quoi que ce soit. Cela vous aide à comprendre la culture du groupe.
  • Ne blâmez pas l'administrateur système pour le comportement des utilisateurs du système.
  • Considérez qu'un large public verra vos publications. Cela peut inclure votre présent ou votre prochain patron. Faites attention à ce que vous écrivez. N'oubliez pas non plus que les listes de diffusion et les groupes de discussion sont fréquemment archivés et que vos mots peuvent être stockés très longtemps dans un endroit auquel de nombreuses personnes ont accès.
  • Supposons que les individus parlent d'eux-mêmes et que ce qu'ils disent ne représente pas leur organisation (sauf indication contraire explicite).
  • N'oubliez pas que le courrier et les actualités utilisent des ressources système. Faites attention à toutes les règles spécifiques couvrant leurs utilisations que votre organisation peut avoir.
  • Les messages et articles doivent être brefs et précis. Ne vous éloignez pas du sujet, ne divaguez pas et n'envoyez pas de courrier ou de message uniquement pour signaler les erreurs de frappe ou d'orthographe des autres. Ceux-ci, plus que tout autre comportement, vous marquent comme un débutant immature.
  • Les lignes d'objet doivent suivre les conventions du groupe.
  • Les contrefaçons et l'usurpation d'identité ne sont pas des comportements approuvés.
  • La publicité est la bienvenue sur certaines listes et newsgroups, et abhorrée sur d'autres! Ceci est un autre exemple de connaître votre public avant de publier. La publicité non sollicitée qui est complètement hors sujet garantira très certainement que vous recevez beaucoup de courrier haineux.
  • Si vous envoyez une réponse à un message ou une publication, assurez-vous de résumer l'original en haut du message, ou d'inclure juste assez de texte de l'original pour donner un contexte. Cela permettra aux lecteurs de comprendre quand ils commenceront à lire votre réponse. Étant donné que NetNews, en particulier, se multiplie en distribuant les publications d'un hôte à un autre, il est possible de voir une réponse à un message avant de voir l'original. Donner du contexte aide tout le monde. Mais n'incluez pas l'original entier!
  • Encore une fois, assurez-vous d'avoir une signature que vous joignez à votre message. Cela garantira que toutes les particularités des expéditeurs ou des lecteurs de journaux qui suppriment les informations d'en-tête ne supprimeront pas la seule référence dans le message de la façon dont les gens peuvent vous joindre.
  • Soyez prudent lorsque vous répondez à des messages ou à des messages. Les réponses sont souvent renvoyées à l'adresse d'origine du message - qui, dans de nombreux cas, est l'adresse d'une liste ou d'un groupe! Vous pouvez accidentellement envoyer une réponse personnelle à un grand nombre de personnes, gênant toutes les personnes impliquées. Il est préférable de taper l'adresse au lieu de s'appuyer sur «réponse».
  • Les reçus de livraison, les avis de non-livraison et les programmes de vacances ne sont ni totalement standardisés ni totalement fiables dans la gamme des systèmes connectés au courrier Internet. Ils sont invasifs lorsqu'ils sont envoyés sur des listes de diffusion, et certaines personnes considèrent les bons de livraison comme une atteinte à la vie privée. Bref, ne les utilisez pas.
  • Si vous trouvez qu'un message personnel est allé dans une liste ou un groupe, envoyez des excuses à la personne et au groupe.
  • Si vous vous trouvez en désaccord avec une personne, faites-vous vos réponses par courrier plutôt que de continuer à envoyer des messages à la liste ou au groupe. Si vous discutez d'un point sur lequel le groupe pourrait avoir un certain intérêt, vous pouvez résumer pour eux plus tard.
  • Ne vous impliquez pas dans des guerres de flammes. Ne postez ni ne répondez à du matériel incendiaire.
  • Évitez d'envoyer des messages ou de publier des articles qui ne sont que des réponses gratuites aux réponses.
  • Soyez prudent avec les polices et les diagrammes à espacement fixe. Ceux-ci s'afficheront différemment sur différents systèmes et avec différents expéditeurs sur le même système.
  • Il existe des groupes de discussion et des listes de diffusion qui traitent de sujets présentant de nombreux intérêts. Ceux-ci représentent une diversité de modes de vie, de religions et de cultures. Publier des articles ou envoyer des messages à un groupe dont le point de vue est offensant pour vous simplement pour leur dire qu'ils sont offensants n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement sexuel et racial peuvent également avoir des implications juridiques. Il existe un logiciel pour filtrer les éléments que vous pourriez trouver répréhensibles.

3.1.2 Lignes directrices pour la liste de diffusion

Il existe plusieurs façons de trouver des informations sur les listes de diffusion existent sur Internet et comment les rejoindre. Assurez-vous de bien comprendre la politique de votre organisation concernant l'adhésion à ces listes et la publication sur leur. En général, il est toujours préférable de vérifier d'abord les ressources locales avant d'essayer de trouver des informations via Internet. Néanmoins, il existe un ensemble de fichiers publiés périodiquement sur news.answers qui lister les listes de diffusion Internet et comment s'y abonner. Cette est une ressource inestimable pour trouver des listes sur n'importe quel sujet. Voir également références [9,13,15] dans la bibliographie sélectionnée.

  • Envoyez des messages d'abonnement et de désabonnement à l'adresse appropriée. Bien que certains logiciels de liste de diffusion soient suffisamment intelligents pour les détecter, tous ne peuvent pas les dénicher. Il est de votre responsabilité d'apprendre le fonctionnement des listes et d'envoyer le bon courrier au bon endroit. Bien que de nombreuses listes de diffusion adhèrent à la convention d'avoir un alias "-request" pour envoyer des messages d'abonnement et de désabonnement, tous ne le font pas. Assurez-vous de connaître les conventions utilisées par les listes auxquelles vous êtes abonné.
  • Enregistrez les messages d'abonnement pour toutes les listes que vous rejoignez. Ceux-ci vous indiquent également comment vous désabonner également.
  • En général, il n'est pas possible de récupérer des messages une fois que vous les avez envoyés. Même votre administrateur système ne pourra pas récupérer un message une fois que vous l'avez envoyé. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous voulez vraiment que le message passe comme vous l'avez écrit.
  • La fonction de réponse automatique de nombreux expéditeurs est utile pour la communication interne, mais assez ennuyeuse lorsqu'elle est envoyée à des listes de diffusion entières. Examinez les adresses "Répondre à" lors de la réponse aux messages des listes. La plupart des réponses automatiques iront à tous les membres de la liste.
  • N'envoyez pas de fichiers volumineux vers des listes de diffusion lorsque les localisateurs de ressources uniformes (URL) ou les pointeurs vers des versions compatibles ftp feront l'affaire. Si vous souhaitez l'envoyer en plusieurs fichiers, assurez-vous de suivre la culture du groupe. Si vous ne savez pas ce que c'est, demandez.
  • Envisagez de vous désinscrire ou de définir une option "nomail" (lorsqu'elle est disponible) lorsque vous ne pouvez pas consulter votre courrier pendant une période prolongée.
  • Lorsque vous envoyez un message à plusieurs listes de diffusion, surtout si les listes sont étroitement liées, veuillez vous excuser pour la publication croisée.
  • Si vous posez une question, assurez-vous de publier un résumé. Ce faisant, résumez vraiment plutôt que d'envoyer un cumul des messages que vous recevez.
  • Certaines listes de diffusion sont privées. N'envoyez pas de courrier à ces listes sans y être invité. Ne signalez pas le courrier de ces listes à un public plus large.
  • Si vous êtes pris dans une dispute, gardez la discussion centrée sur les problèmes plutôt que sur les personnalités impliquées.

3.1.3 Consignes NetNews

NetNews est un système distribué mondialement qui permet aux gens de communiquer sur des sujets d'intérêt spécifique. Il est divisé en hiérarchies, les principales divisions étant les suivantes: science - science discussions; comp - discussions informatiques; nouvelles - pour des discussions autour de NetNews lui-même; rec - récréatif Activités; soc - problèmes sociaux; parler - sans fin de longue haleine discussions; biz - affichages liés aux affaires; et alt - l'alternative hiérarchie. Alt est ainsi nommé car la création d'un groupe alt ne va pas à travers le même processus que la création d'un groupe dans les autres parties de la hiérarchie. Il existe également des hiérarchies régionales, des hiérarchies qui sont largement distribués tels que Bionet, et votre lieu de résidence les entreprises peuvent également avoir leurs propres groupes. Récemment, un "humanités" une hiérarchie a été ajoutée, et avec le temps, il est probable que ajoutée. Pour des discussions plus longues sur les actualités, voir les références [2,8,22,23] dans la bibliographie sélectionnée.

  • Dans le langage NetNews, «Publication» fait référence à la publication d'un nouvel article dans un groupe ou à la réponse à une publication que quelqu'un d'autre a publiée. "Cross-Posting" se réfère à la publication d'un message à plus d'un groupe. Si vous présentez la publication croisée à un groupe, ou si vous dirigez "Follow-To:" dans l'en-tête de votre publication, prévenez les lecteurs! Les lecteurs supposeront généralement que le message a été publié dans un groupe spécifique et que les suivis iront à ce groupe. Les en-têtes modifient ce comportement.
  • Lisez toute une discussion en cours (nous appelons cela un fil) avant de poster des réponses. Évitez de publier des messages "Moi aussi", où le contenu est limité à l'accord avec les messages précédents. Le contenu d'un article de suivi doit dépasser le contenu cité.
  • Envoyez un e-mail lorsqu'une réponse à une question s'adresse à une seule personne. N'oubliez pas que News a une distribution mondiale et que le monde entier n'est probablement PAS intéressé par une réponse personnelle. Cependant, n'hésitez pas à poster quand quelque chose sera d'intérêt général pour les participants au Newsgroup.
  • Vérifiez la section "Distribution" de l'en-tête, mais ne dépendez pas d'elle. En raison de la méthode complexe par laquelle News est diffusée, les en-têtes de distribution ne sont pas fiables. Mais, si vous postez quelque chose qui intéressera un nombre limité ou des lecteurs, utilisez une ligne de distribution qui tente de limiter la distribution de votre article à ces personnes. Par exemple, définissez la distribution sur "nj" si vous publiez un article qui ne sera intéressant que pour les lecteurs du New Jersey.
  • Si vous pensez qu'un article intéressera plus d'un groupe de discussion, assurez-vous de CROISER l'article plutôt que de le publier individuellement dans ces groupes. En général, seuls cinq à six groupes auront des intérêts suffisamment similaires pour le justifier.
  • Pensez à utiliser des sources de référence (manuels informatiques, journaux, fichiers d'aide) avant de poster une question. Demander à un groupe de discussion où les réponses sont facilement disponibles ailleurs génère des messages "RTFM" grincheux (lire le manuel fin - bien qu'une signification plus vulgaire du mot commençant par "f" soit implicite).
  • Bien qu'il existe des groupes de discussion qui accueillent favorablement la publicité, en général, il est considéré comme rien de moins que criminel de faire de la publicité pour des produits hors sujet. L'envoi d'une publicité à chaque groupe garantira à peu près votre perte de connectivité.
  • Si vous découvrez une erreur dans votre message, annulez-la dès que possible.
  • N'ESSAYEZ PAS d'annuler des articles sauf les vôtres. Contactez votre administrateur si vous ne savez pas comment annuler votre publication, ou si une autre publication, telle qu'une chaîne de lettres, doit être annulée.
  • Si vous avez publié quelque chose et ne le voyez pas immédiatement, ne présumez pas qu'il a échoué et republiez-le.
  • Certains groupes autorisent (et certains accueillent favorablement) des postes qui, dans d'autres circonstances, seraient considérés comme d'un goût douteux. Pourtant, il n'y a aucune garantie que toutes les personnes qui lisent le groupe apprécieront le matériel autant que vous. Utilisez l'utilitaire Rotation (qui fait pivoter tous les caractères de votre message de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter de vous offenser. L'utilitaire Rot13 pour Unix en est un exemple.
  • Dans les groupes qui discutent de films ou de livres, il est considéré comme essentiel de marquer les articles qui divulguent un contenu important comme "Spoilers". Mettez ce mot dans votre sujet: ligne. Vous pouvez ajouter des lignes vides au début de votre message pour garder le contenu hors de vue, ou vous

peut le faire pivoter.

  • La falsification d'articles de presse est généralement censurée. Vous pouvez vous protéger des contrefaçons en utilisant un logiciel qui génère une "empreinte digitale" de détection de manipulation, comme PGP (aux États-Unis).
  • Les publications via des serveurs anonymes sont acceptées dans certains groupes de discussion et détestées dans d'autres. Un contenu inapproprié lorsqu'il est publié sous son propre nom est toujours inapproprié lorsqu'il est publié de manière anonyme.
  • Attendez-vous à un léger retard pour voir votre message lors de la publication dans un groupe modéré. Le modérateur peut modifier votre ligne d'objet pour que votre message soit conforme à un sujet particulier.
  • Ne vous impliquez pas dans des guerres de flammes. Ne postez ni ne répondez à du matériel incendiaire.

3.2 Instructions pour l'administrateur

3.2.1 Problèmes généraux

  • Clarifiez toutes les politiques de votre site concernant son abonnement aux groupes NetNews et sur l'inscription aux listes de diffusion.
  • Clarifiez toutes les politiques de votre site concernant la publication dans les groupes NetNews ou les listes de diffusion, y compris l'utilisation des clauses de non-responsabilité dans .sigs.
  • Clarifier et publier la politique d'archivage. (Combien de temps les articles sont-ils conservés?)
  • Enquêter sur les accusations concernant vos utilisateurs rapidement et avec un esprit ouvert.
  • Assurez-vous de surveiller la santé de votre système.
  • Tenez compte de la durée d'archivage des journaux système et publiez votre stratégie de journalisation.

3.2.2 Listes de diffusion

  • Gardez les listes de diffusion à jour pour éviter le problème de "rebond du courrier".
  • Aidez les propriétaires de la liste lorsque des problèmes surviennent.
  • Informez les propriétaires de la liste des fenêtres de maintenance ou des temps d'arrêt planifiés.
  • Assurez-vous d'avoir des alias "-request" pour l'inscription et l'administration de la liste.
  • Assurez-vous que toutes les passerelles de messagerie fonctionnent correctement.

3.2.3. NetNews

  • Faites connaître la nature du flux que vous recevez. Si vous n'obtenez pas un flux complet, les gens voudront peut-être savoir pourquoi.
  • Sachez que la multiplicité des clients de News Reader peut faire en sorte que le News Server soit blâmé pour les problèmes rencontrés par les clients.
  • Respectez immédiatement les demandes des utilisateurs s'ils demandent l'annulation de leurs propres messages ou des messages non valides, tels que des chaînes de lettres.
  • Alias ​​"Usenet", "Netnews" et "News" et assurez-vous que quelqu'un lit le courrier.

3.3 Consignes du modérateur

3.3.1 Lignes directrices générales

  • Assurez-vous que votre foire aux questions (FAQ) est publiée à intervalles réguliers. Incluez vos directives pour les articles / messages. Si vous n'êtes pas le responsable de la FAQ, assurez-vous qu'ils le font.
  • Assurez-vous de maintenir un bon message de bienvenue, qui contient des informations d'abonnement et de désabonnement.
  • Les groupes de discussion devraient avoir leur charte / directives affichées régulièrement.
  • Gardez les listes de diffusion et les groupes de discussion à jour. Publiez des messages en temps opportun. Désignez un remplaçant lorsque vous partez en vacances ou hors de la ville.

3.0 One-to-Many Communication (Mailing Lists, NetNews)

Any time you engage in One-to-Many communications, all the rules for mail should also apply. After all, communicating with many people via one mail message or post is quite analogous to communicating with one person with the exception of possibly offending a great many more people than in one-to-one communication. Therefore, it's quite important to know as much as you can about the audience of your message.

3.1 User Guidelines

3.1.1 General Guidelines for mailing lists and NetNews

  • Read both mailing lists and newsgroups for one to two months before you post anything. This helps you to get an understanding of the culture of the group.
  • Do not blame the system administrator for the behavior of the system users.
  • Consider that a large audience will see your posts. That may include your present or your next boss. Take care in what you write. Remember too, that mailing lists and Newsgroups are frequently archived, and that your words may be stored for a very long time in a place to which many people have access.
  • Assume that individuals speak for themselves, and what they say does not represent their organization (unless stated explicitly).
  • Remember that both mail and news take system resources. Pay attention to any specific rules covering their uses your organization may have.
  • Messages and articles should be brief and to the point. Don't wander off-topic, don't ramble and don't send mail or post messages solely to point out other people's errors in typing or spelling. These, more than any other behavior, mark you as an immature beginner.
  • Subject lines should follow the conventions of the group.
  • Forgeries and spoofing are not approved behavior.
  • Advertising is welcomed on some lists and Newsgroups, and abhorred on others! This is another example of knowing your audience before you post. Unsolicited advertising which is completely off-topic will most certainly guarantee that you get a lot of hate mail.
  • If you are sending a reply to a message or a posting be sure you summarize the original at the top of the message, or include just enough text of the original to give a context. This will make sure readers understand when they start to read your response. Since NetNews, especially, is proliferated by distributing the postings from one host to another, it is possible to see a response to a message before seeing the original. Giving context helps everyone. But do not include the entire original!
  • Again, be sure to have a signature which you attach to your message. This will guarantee that any peculiarities of mailers or newsreaders which strip header information will not delete the only reference in the message of how people may reach you.
  • Be careful when you reply to messages or postings. Frequently replies are sent back to the address which originated the post - which in many cases is the address of a list or group! You may accidentally send a personal response to a great many people, embarrassing all involved. It's best to type in the address instead of relying on "reply."
  • Delivery receipts, non-delivery notices, and vacation programs are neither totally standardized nor totally reliable across the range of systems connected to Internet mail. They are invasive when sent to mailing lists, and some people consider delivery receipts an invasion of privacy. In short, do not use them.
  • If you find a personal message has gone to a list or group, send an apology to the person and to the group.
  • If you should find yourself in a disagreement with one person, make your responses to each other via mail rather than continue to send messages to the list or the group. If you are debating a point on which the group might have some interest, you may summarize for them later.
  • Don't get involved in flame wars. Neither post nor respond to incendiary material.
  • Avoid sending messages or posting articles which are no more than gratuitous replies to replies.
  • Be careful with monospacing fonts and diagrams. These will display differently on different systems, and with different mailers on the same system.
  • There are Newsgroups and Mailing Lists which discuss topics of wide varieties of interests. These represent a diversity of lifestyles, religions, and cultures. Posting articles or sending messages to a group whose point of view is offensive to you simply to tell them they are offensive is not acceptable. Sexually and racially harassing messages may also have legal implications. There is software available to filter items you might find objectionable.

3.1.2 Mailing List Guidelines

There are several ways to find information about what mailing lists exist on the Internet and how to join them. Make sure you understand your organization's policy about joining these lists and posting to them. In general it is always better to check local resources first before trying to find information via the Internet. Nevertheless, there are a set of files posted periodically to news.answers which list the Internet mailing lists and how to subscribe to them. This is an invaluable resource for finding lists on any topic. See also references [9,13,15] in the Selected Bibliography.

  • Send subscribe and unsubscribe messages to the appropriate address. Although some mailing list software is smart enough to catch these, not all can ferret these out. It is your responsibility to learn how the lists work, and to send the correct mail to the correct place. Although many many mailing lists adhere to the convention of having a "-request" alias for sending subscribe and unsubscribe messages, not all do. Be sure you know the conventions used by the lists to which you subscribe.
  • Save the subscription messages for any lists you join. These usually tell you how to unsubscribe as well.
  • In general, it's not possible to retrieve messages once you have sent them. Even your system administrator will not be able to get a message back once you have sent it. This means you must make sure you really want the message to go as you have written it.
  • The auto-reply feature of many mailers is useful for in-house communication, but quite annoying when sent to entire mailing lists. Examine "Reply-To" addresses when replying to messages from lists. Most auto-replys will go to all members of the list.
  • Don't send large files to mailing lists when Uniform Resource Locators (URLs) or pointers to ftp-able versions will do. If you want to send it as multiple files, be sure to follow the culture of the group. If you don't know what that is, ask.
  • Consider unsubscribing or setting a "nomail" option (when it's available) when you cannot check your mail for an extended period.
  • When sending a message to more than one mailing list, especially if the lists are closely related, apologize for cross-posting.
  • If you ask a question, be sure to post a summary. When doing so, truly summarize rather than send a cumulation of the messages you receive.
  • Some mailing lists are private. Do not send mail to these lists uninvited. Do not report mail from these lists to a wider audience.
  • If you are caught in an argument, keep the discussion focused on issues rather than the personalities involved.

3.1.3 NetNews Guidelines

NetNews is a globally distributed system which allows people to communicate on topics of specific interest. It is divided into hierarchies, with the major divisions being: sci - science related discussions; comp - computer related discussions; news - for discussions which center around NetNews itself; rec - recreational activities; soc - social issues; talk - long-winded never-ending discussions; biz - business related postings; and alt - the alternate hierarchy. Alt is so named because creating an alt group does not go through the same process as creating a group in the other parts of the hierarchy. There are also regional hierarchies, hierarchies which are widely distributed such as Bionet, and your place of business may have its own groups as well. Recently, a "humanities" hierarchy was added, and as time goes on its likely more will be added. For longer discussions on News see references [2,8,22,23] in the Selected Bibliography.

  • In NetNews parlance, "Posting" refers to posting a new article to a group, or responding to a post someone else has posted. "Cross-Posting" refers to posting a message to more than one group. If you introduce Cross-Posting to a group, or if you direct "Followup-To:" in the header of your posting, warn readers! Readers will usually assume that the message was posted to a specific group and that followups will go to that group. Headers change this behavior.
  • Read all of a discussion in progress (we call this a thread) before posting replies. Avoid posting "Me Too" messages, where content is limited to agreement with previous posts. Content of a follow-up post should exceed quoted content.
  • Send mail when an answer to a question is for one person only. Remember that News has global distribution and the whole world probably is NOT interested in a personal response. However, don't hesitate to post when something will be of general interest to the Newsgroup participants.
  • Check the "Distribution" section of the header, but don't depend on it. Due to the complex method by which News is delivered, Distribution headers are unreliable. But, if you are posting something which will be of interest to a limited number or readers, use a distribution line that attempts to limit the distribution of your article to those people. For example, set the Distribution to be "nj" if you are posting an article that will be of interest only to New Jersey readers.
  • If you feel an article will be of interest to more than one Newsgroup, be sure to CROSSPOST the article rather than individually post it to those groups. In general, probably only five-to-six groups will have similar enough interests to warrant this.
  • Consider using Reference sources (Computer Manuals, Newspapers, help files) before posting a question. Asking a Newsgroup where answers are readily available elsewhere generates grumpy "RTFM" (read the fine manual - although a more vulgar meaning of the word beginning with "f" is usually implied) messages.
  • Although there are Newsgroups which welcome advertising, in general it is considered nothing less than criminal to advertise off-topic products. Sending an advertisement to each and every group will pretty much guarantee your loss of connectivity.
  • If you discover an error in your post, cancel it as soon as possible.
  • DO NOT attempt to cancel any articles but your own. Contact your administrator if you don't know how to cancel your post, or if some other post, such as a chain letter, needs canceling.
  • If you've posted something and don't see it immediately, don't assume it's failed and re-post it.
  • Some groups permit (and some welcome) posts which in other circumstances would be considered to be in questionable taste. Still, there is no guarantee that all people reading the group will appreciate the material as much as you do. Use the Rotate utility (which rotates all the characters in your post by 13 positions in the alphabet) to avoid giving offense. The Rot13 utility for Unix is an example.
  • In groups which discuss movies or books it is considered essential to mark posts which disclose significant content as "Spoilers". Put this word in your Subject: line. You may add blank lines to the beginning of your post to keep content out of sight, or you

may Rotate it.

  • Forging of news articles is generally censured. You can protect yourself from forgeries by using software which generates a manipulation detection "fingerprint", such as PGP (in the US).
  • Postings via anonymous servers are accepted in some Newsgroups and disliked in others. Material which is inappropriate when posted under one's own name is still inappropriate when posted anonymously.
  • Expect a slight delay in seeing your post when posting to a moderated group. The moderator may change your subject line to have your post conform to a particular thread.
  • Don't get involved in flame wars. Neither post nor respond to incendiary material.

3.2 Administrator Guidelines

3.2.1 General Issues

  • Clarify any policies your site has regarding its subscription to NetNews groups and about subscribing to mailing lists.
  • Clarify any policies your site has about posting to NetNews groups or to mailing lists, including use of disclaimers in .sigs.
  • Clarify and publicize archive policy. (How long are articles kept?)
  • Investigate accusations about your users promptly and with an open mind.
  • Be sure to monitor the health of your system.
  • Consider how long to archive system logs, and publicize your policy on logging.

3.2.2 Mailing Lists

  • Keep mailing lists up to date to avoid the "bouncing mail" problem.
  • Help list owners when problems arise.
  • Inform list owners of any maintenance windows or planned downtime.
  • Be sure to have "-request" aliases for list subscription and administration.
  • Make sure all mail gateways operate smoothly.

3.2.3. NetNews

  • Publicize the nature of the feed you receive. If you do not get a full feed, people may want to know why not.
  • Be aware that the multiplicity of News Reader clients may cause the News Server being blamed for problems in the clients.
  • Honor requests from users immediately if they request cancellation of their own posts or invalid posts, such as chain letters.
  • Have "Usenet", "Netnews" and "News" aliased and make sure someone reads the mail.

3.3 Moderator Guidelines

3.3.1 General Guidelines

  • Make sure your Frequestly Asked Questions (FAQ) is posted at regular intervals. Include your guidelines for articles/messages. If you are not the FAQ maintainer, make sure they do so.
  • Make sure you maintain a good welcome message, which contains subscribe and unsubscribe information.
  • Newsgroups should have their charter/guidelines posted regularly.
  • Keep mailing lists and Newsgroups up to date. Post messages in a timely fashion. Designate a substitute when you go on vacation or out of town.

4.0 Services d'information (Gopher, Wais, WWW, ftp, telnet)

Dans l'histoire récente d'Internet, le Net a explosé avec des services d'information nouveaux et variés. Gopher, Wais, World Wide Web (WWW), Dimensions multi-utilisateurs (MUD) Les dimensions multi-utilisateurs orientées objet (MOO) sont quelques-uns de ces nouveaux domaines. Bien que la capacité de trouver des informations explose, "Caveat Emptor" reste constant. Pour plus d'informations sur ces services, consultez les références [14,28] dans la bibliographie sélectionnée.

4.1 Consignes d'utilisation

4.1.1. Consignes générales

  • N'oubliez pas que tous ces services appartiennent à quelqu'un d'autre. Les personnes qui paient les factures doivent établir les règles d'utilisation. Les informations peuvent être gratuites - ou pas! Assurez-vous de vérifier.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec n'importe quelle forme de service d'information, lancez la résolution des problèmes en vérifiant localement: vérifiez les configurations des fichiers, la configuration logicielle, les connexions réseau, etc. avant d'assumer une faute des fournisseurs d'accès.
  • Bien qu'il existe des conventions de dénomination pour les types de fichiers utilisés, ne dépendez pas de ces conventions de dénomination des fichiers à appliquer. Par exemple, un fichier ".doc" n'est pas toujours un fichier Word.
  • Les services d'information utilisent également des conventions telles que www.xyz.com. Bien qu'il soit utile de connaître ces conventions, encore une fois, ne vous fiez pas nécessairement à elles.
  • Savoir comment les noms de fichiers fonctionnent sur votre propre système.
  • Soyez conscient des conventions utilisées pour fournir des informations pendant les sessions. Les sites FTP ont généralement des fichiers nommés README dans un répertoire de premier niveau contenant des informations sur les fichiers disponibles. Mais ne présumez pas que ces fichiers sont nécessairement à jour et / ou précis.
  • Ne présumez PAS que TOUTE information que vous trouvez est à jour et / ou exacte. N'oubliez pas que les nouvelles technologies permettent à presque n'importe qui d'être éditeur, mais tout le monde n'a pas découvert les responsabilités qui accompagnent la publication.
  • N'oubliez pas que si vous n'êtes pas sûr que la technologie de sécurité et d'authentification est utilisée, que toute information que vous soumettez à un système est transmise sur Internet "en clair", sans protection contre les "renifleurs" ou les faussaires.
  • Étant donné qu'Internet couvre le monde entier, n'oubliez pas que les services d'information peuvent refléter une culture et un style de vie très différents de votre propre communauté. Les documents que vous trouvez offensants peuvent provenir d'une géographie qui les trouve acceptables. Garde l'esprit ouvert.
  • Lorsque vous souhaitez obtenir des informations d'un serveur populaire, assurez-vous d'utiliser un serveur miroir proche si une liste est fournie.
  • N'utilisez pas le site FTP de quelqu'un d'autre pour déposer du matériel que vous souhaitez que d'autres personnes ramassent. C'est ce qu'on appelle le "dumping" et ce n'est généralement pas un comportement acceptable.
  • Lorsque vous rencontrez des problèmes avec un site et demandez de l'aide, assurez-vous de fournir autant d'informations que possible afin d'aider à déboguer le problème.
  • Lorsque vous lancez votre propre service d'informations, comme une page d'accueil, assurez-vous de vérifier auprès de votre administrateur système local pour connaître les effets des directives locales.
  • Envisagez de répartir la charge du système sur les sites populaires en évitant les «heures de pointe» et en vous connectant pendant les heures creuses.

4.1.2 Lignes directrices sur les services interactifs en temps réel (MUDs MOO IRC)

  • Comme dans d'autres environnements, il est sage d '«écouter» d'abord pour connaître la culture du groupe.
  • Il n'est pas nécessaire de saluer personnellement tout le monde sur une chaîne ou une salle. Habituellement, un "Bonjour" ou l'équivalent suffit. L'utilisation des fonctionnalités d'automatisation de votre client pour saluer les gens n'est pas un comportement acceptable.
  • Avertissez les participants si vous avez l'intention d'envoyer de grandes quantités d'informations. Si tous consentent à le recevoir, vous pouvez l'envoyer, mais l'envoi d'informations indésirables sans avertissement est considéré comme une mauvaise forme, tout comme dans le courrier.
  • Ne présumez pas que des gens que vous ne connaissez pas voudront vous parler. Si vous vous sentez obligé d'envoyer des messages privés à des personnes que vous ne connaissez pas, soyez prêt à accepter gracieusement le fait qu'elles pourraient être occupées ou simplement ne pas vouloir discuter avec vous.
  • Respectez les directives du groupe. Recherchez des documents d'introduction pour le groupe. Ceux-ci peuvent être sur un site ftp connexe.
  • Ne harcelez pas les autres utilisateurs pour des informations personnelles telles que le sexe, l'âge ou l'emplacement. Une fois que vous avez fait connaissance avec un autre utilisateur, ces questions peuvent être plus appropriées, mais de nombreuses personnes hésitent à communiquer ces informations à des personnes qu'elles ne connaissent pas.
  • Si un utilisateur utilise un pseudonyme ou un pseudonyme, respectez son désir d'anonymat. Même si vous et cette personne êtes des amis proches, il est plus courtois d'utiliser son surnom. N'utilisez pas le vrai nom de cette personne en ligne sans autorisation.

4.2 Instructions pour l'administrateur

4.2.1 Lignes directrices générales

  • Indiquez clairement ce qui est disponible pour la copie et ce qui ne l'est pas.
  • Décrivez ce qui est disponible sur votre site et votre organisation. Assurez-vous que toutes les politiques générales sont claires.
  • Gardez les informations, en particulier les LISEZMOI, à jour. Fournissez les fichiers README en texte ASCII simple.
  • Présentez une liste des miroirs de votre site si vous les connaissez. Assurez-vous d'inclure une déclaration de copyright applicable à vos miroirs. Énumérez leur calendrier de mise à jour si possible.
  • Assurez-vous que les informations populaires (et massives) ont la bande passante pour les prendre en charge.
  • Utilisez les conventions pour les extensions de fichiers - .txt pour le texte ascii; .html ou .htm pour HTML; .ps pour Postscript; .pdf pour Portable Document Format; .sgml ou .sgm pour SGML; .exe pour les exécutables non Unix, etc.
  • Pour les fichiers en cours de transfert, essayez de rendre les noms de fichiers uniques dans les huit premiers caractères.
  • Lorsque vous fournissez des informations, assurez-vous que votre site a quelque chose d'unique à offrir. Évitez de faire apparaître un service d'information qui pointe simplement vers d'autres services sur Internet.
  • Ne pointez pas vers d'autres sites sans demander d'abord.
  • N'oubliez pas que la mise en place d'un service d'information est plus qu'une simple conception et mise en œuvre. C'est aussi de la maintenance.
  • Assurez-vous que vos documents affichés sont appropriés pour l'organisation de soutien.
  • Testez les applications avec une variété d'outils. Ne présumez pas que tout fonctionne si vous avez testé avec un seul client. En outre, supposez le bas de la technologie pour les clients et ne créez pas d'applications qui ne peuvent être utilisées que par des interfaces utilisateur graphiques.
  • Ayez une vue cohérente de vos informations. Assurez-vous que l'apparence reste la même dans toutes vos applications.
  • Soyez sensible à la longévité de vos informations. Assurez-vous de dater les documents sensibles au facteur temps et soyez vigilant quant à la conservation de ces informations.
  • Les restrictions à l'exportation varient d'un pays à l'autre. Assurez-vous de bien comprendre les implications des restrictions à l'exportation lorsque vous publiez.
  • Dites aux utilisateurs ce que vous prévoyez de faire avec les informations que vous collectez, telles que les commentaires sur le Web. Vous devez avertir les gens si vous prévoyez de publier l'une de leurs déclarations, même passivement, en la mettant simplement à la disposition d'autres utilisateurs.
  • Assurez-vous que votre politique sur les services d'information sur les utilisateurs, tels que les pages d'accueil, est bien connue.

4.0 Services d'information (Gopher, Wais, WWW, ftp, telnet)

Dans l'histoire récente d'Internet, le Net a explosé avec des services d'information nouveaux et variés. Gopher, Wais, World Wide Web (WWW), Dimensions multi-utilisateurs (MUD) Les dimensions multi-utilisateurs orientées objet (MOO) sont quelques-uns de ces nouveaux domaines. Bien que la capacité de trouver des informations explose, "Caveat Emptor" reste constant. Pour plus d'informations sur ces services, consultez les références [14,28] dans la bibliographie sélectionnée.

4.1 Consignes d'utilisation

4.1.1. Consignes générales

  • N'oubliez pas que tous ces services appartiennent à quelqu'un d'autre. Les personnes qui paient les factures doivent établir les règles d'utilisation. Les informations peuvent être gratuites - ou pas! Assurez-vous de vérifier.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec n'importe quelle forme de service d'information, lancez la résolution des problèmes en vérifiant localement: vérifiez les configurations des fichiers, la configuration logicielle, les connexions réseau, etc. avant d'assumer une faute des fournisseurs d'accès.
  • Bien qu'il existe des conventions de dénomination pour les types de fichiers utilisés, ne dépendez pas de ces conventions de dénomination des fichiers à appliquer. Par exemple, un fichier ".doc" n'est pas toujours un fichier Word.
  • Les services d'information utilisent également des conventions telles que www.xyz.com. Bien qu'il soit utile de connaître ces conventions, encore une fois, ne vous fiez pas nécessairement à elles.
  • Savoir comment les noms de fichiers fonctionnent sur votre propre système.
  • Soyez conscient des conventions utilisées pour fournir des informations pendant les sessions. Les sites FTP ont généralement des fichiers nommés README dans un répertoire de premier niveau contenant des informations sur les fichiers disponibles. Mais ne présumez pas que ces fichiers sont nécessairement à jour et / ou précis.
  • Ne présumez PAS que TOUTE information que vous trouvez est à jour et / ou exacte. N'oubliez pas que les nouvelles technologies permettent à presque n'importe qui d'être éditeur, mais tout le monde n'a pas découvert les responsabilités qui accompagnent la publication.
  • N'oubliez pas que si vous n'êtes pas sûr que la technologie de sécurité et d'authentification est utilisée, que toute information que vous soumettez à un système est transmise sur Internet "en clair", sans protection contre les "renifleurs" ou les faussaires.
  • Étant donné qu'Internet couvre le monde entier, n'oubliez pas que les services d'information peuvent refléter une culture et un style de vie très différents de votre propre communauté. Les documents que vous trouvez offensants peuvent provenir d'une géographie qui les trouve acceptables. Garde l'esprit ouvert.
  • Lorsque vous souhaitez obtenir des informations d'un serveur populaire, assurez-vous d'utiliser un serveur miroir proche si une liste est fournie.
  • N'utilisez pas le site FTP de quelqu'un d'autre pour déposer du matériel que vous souhaitez que d'autres personnes ramassent. C'est ce qu'on appelle le "dumping" et ce n'est généralement pas un comportement acceptable.
  • Lorsque vous rencontrez des problèmes avec un site et demandez de l'aide, assurez-vous de fournir autant d'informations que possible afin d'aider à déboguer le problème.
  • Lorsque vous lancez votre propre service d'informations, comme une page d'accueil, assurez-vous de vérifier auprès de votre administrateur système local pour connaître les effets des directives locales.
  • Envisagez de répartir la charge du système sur les sites populaires en évitant les «heures de pointe» et en vous connectant pendant les heures creuses.

4.1.2 Lignes directrices sur les services interactifs en temps réel (MUDs MOO IRC)

  • Comme dans d'autres environnements, il est sage d '«écouter» d'abord pour connaître la culture du groupe.
  • Il n'est pas nécessaire de saluer personnellement tout le monde sur une chaîne ou une salle. Habituellement, un "Bonjour" ou l'équivalent suffit. L'utilisation des fonctionnalités d'automatisation de votre client pour saluer les gens n'est pas un comportement acceptable.
  • Avertissez les participants si vous avez l'intention d'envoyer de grandes quantités d'informations. Si tous consentent à le recevoir, vous pouvez l'envoyer, mais l'envoi d'informations indésirables sans avertissement est considéré comme une mauvaise forme, tout comme dans le courrier.
  • Ne présumez pas que des gens que vous ne connaissez pas voudront vous parler. Si vous vous sentez obligé d'envoyer des messages privés à des personnes que vous ne connaissez pas, soyez prêt à accepter gracieusement le fait qu'elles pourraient être occupées ou simplement ne pas vouloir discuter avec vous.
  • Respectez les directives du groupe. Recherchez des documents d'introduction pour le groupe. Ceux-ci peuvent être sur un site ftp connexe.
  • Ne harcelez pas les autres utilisateurs pour des informations personnelles telles que le sexe, l'âge ou l'emplacement. Une fois que vous avez fait connaissance avec un autre utilisateur, ces questions peuvent être plus appropriées, mais de nombreuses personnes hésitent à communiquer ces informations à des personnes qu'elles ne connaissent pas.
  • Si un utilisateur utilise un pseudonyme ou un pseudonyme, respectez son désir d'anonymat. Même si vous et cette personne êtes des amis proches, il est plus courtois d'utiliser son surnom. N'utilisez pas le vrai nom de cette personne en ligne sans autorisation.


4.2 Administrator Guidelines

4.2.1 General Guidelines

  • Make clear what's available for copying and what is not.
  • Describe what's available on your site, and your organization. Be sure any general policies are clear.
  • Keep information, especially READMEs, up-to-date. Provide READMEs in plain ascii text.
  • Present a list of mirrors of your site if you know them. Make sure you include a statement of copyright applicable to your mirrors. List their update schedule if possible.
  • Make sure that popular (and massive) information has the bandwidth to support it.
  • Use conventions for file extensions - .txt for ascii text; .html or .htm for HTML; .ps for Postscript; .pdf for Portable Document Format; .sgml or .sgm for SGML; .exe for non-Unix executables, etc.
  • For files being transferred, try to make filenames unique in the first eight characters.
  • When providing information, make sure your site has something unique to offer. Avoid bringing up an information service which simply points to other services on the Internet.
  • Don't point to other sites without asking first.
  • Remember that setting up an information service is more than just design and implementation. It's also maintenance.
  • Make sure your posted materials are appropriate for the supporting organization.
  • Test applications with a variety of tools. Don't assume everything works if you've tested with only one client. Also, assume the low end of technology for clients and don't create applications which can only be used by Graphical User Interfaces.
  • Have a consistent view of your information. Make sure the look and feel stays the same throughout your applications.
  • Be sensitive to the longevity of your information. Be sure to date time-sensitive materials, and be vigilant about keeping this information well maintained.
  • Export restrictions vary from country to country. Be sure you understand the implications of export restrictions when you post.
  • Tell users what you plan to do with any information you collect, such as WWW feedback. You need to warn people if you plan to publish any of their statements, even passively by just making it available to other users.
  • Make sure your policy on user information services, such as homepages, is well known.

5.0 Bibliographie sélectionnée

Cette bibliographie a été utilisée pour rassembler la plupart des informations dans les sections ci-dessus ainsi qu'à titre de référence générale. Les éléments non spécifiquement trouvés dans ces travaux ont été rassemblés à partir de l'expérience du groupe de travail IETF-RUN.

[1] Angell, D. et B. Heslop, "The Elements of E-mail Style", New York: Addison-Wesley, 1994.

[2] "Réponses aux questions fréquemment posées sur Usenet" Auteur original: jerry@eagle.UUCP (Jerry Schwarz) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: usenet-faq / part1

[3] Cerf, V., "Guidelines for Conduct on and Use of Internet", à: <URL: // http: //www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html>

[4] Dern, D., «The Internet Guide for New Users», New York: McGraw-Hill, 1994.

[5] "Emily Postnews répond à vos questions sur la Netiquette" Auteur original: brad@looking.on.ca (Brad Templeton) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: emily-postnews / part1

[6] Gaffin, A., "Guide de tout le monde sur Internet", Cambridge, Mass., MIT Press, 1994.

[7] "Guidelines for Responsible Use of the Internet" from the US house of Representatives gopher, at: <URL: gopher: //gopher.house.gov: 70 / OF-1% 3a208% 3aInternet% 20Etiquette>

[8] Comment trouver le bon endroit pour poster (FAQ) par buglady@bronze.lcs.mit.edu (Aliza R. Panitz) Nom de l'archive: groupes de recherche / général

[9] Hambridge, S. et J. Sedayao, «Horses and Barn Doors: Evolution of Corporate Guidelines for Internet Usage», LISA VII, Usenix, 1-5 novembre 1993, p. 9-16. <URL: ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps ou chevaux.ascii>

[10] Heslop, B. et D. Angell, "The Instant Internet guide: Hands-on Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.

[11] Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips", <ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>

[12] Internet Activities Board, "Ethics and the Internet", RFC 1087, IAB, janvier 1989. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt>

[13] Kehoe, B., "Le zen et l'art d'Internet: un guide pour débutant", les informations sur la Netiquette sont réparties dans les chapitres de cet ouvrage. 3e éd. Englewood Cliffs, NJ., Prentice-Hall, 1994.

[14] Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World Online", 4e éd. Bellevue, Washington, NorthWestNet, Northwest Academic Computing Consortium, 1993.

[15] Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol, Californie, O'Reilly & Associates, 1992.

[16] Lane, E. et C. Summerhill, "Internet Primer for Information Professionals: a basic guide to Internet networking technology", Westport, CT, Meckler, 1993.

[17] LaQuey, T. et J. Ryer, "The Internet Companion", chapitre 3 "Communicating with People", pp 41-74. Reading, MA, Addison-Wesley, 1993.

[18] Mandel, T., "Surfing the Wild Internet", SRI International Business Intelligence Program, scan n ° 2109. Mars 1993. <URL: gopher: //gopher.well.sf.ca.us: 70/00 / Communications / surf-wild>

[19] Martin, J., "Il y a de l'or dans ces réseaux! Ou à la recherche de trésors dans tous les mauvais endroits", FYI 10, RFC 1402, janvier 1993. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc /rfc1402.txt>

[20] Pioch, N., "A Short IRC Primer", conversion de texte par Owe Rasmussen. Edition 1.1b, 28 février 1993. <URL: http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>

[21] Polly, J., "Surfer sur Internet: une introduction", version 2.0.3. Révisé le 15 mai 1993. <URL: gopher: //nysernet.org: 70/00 / ftp% 20archives / pub / resources / guides / surfing.2.0.3.txt> <URL: ftp: //ftp.nysernet. org / pub / resources / guides / surfing.2.0.3.txt>

[22] "Introduction à la façon de travailler avec la communauté Usenet" Auteur original: chuq@apple.com (Chuq Von Rospach) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: usenet-primer / part1

[23] Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette", 3 septembre 1992. <URL: http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.htm>

[24] "Règles de publication sur Usenet" Auteur original: spaf@cs.purdue.edu (Gene Spafford) Maintenu par: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Nom de l'archive: publication-règles / part1

[25] Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.

[26] Strangelove, M., avec A. Bosley, "Comment faire de la publicité sur Internet", ISSN 1201-0758.

[27] Locataire, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information Resources, EDO-IR-92-7. Septembre 1992. <URL: gopher: //nic.merit.edu: 7043/00 / introduction. the.internet / internet.basics.eric-digest> <URL: gopher: //vega.lib.ncsu.edu: 70/00 / library / reference / guides / tennet>

[28] Wiggins, R., "Internet pour tous: un guide pour les utilisateurs et les fournisseurs", New York, McGraw-Hill, 1995.

5.0 Selected Bibliography

This bibliography was used to gather most of the information in the sections above as well as for general reference. Items not specifically found in these works were gathered from the IETF-RUN Working Group's experience.

[1] Angell, D., and B. Heslop, "The Elements of E-mail Style", New York: Addison-Wesley, 1994.

[2] "Answers to Frequently Asked Questions about Usenet" Original author: jerry@eagle.UUCP (Jerry Schwarz) Maintained by: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Archive-name: usenet-faq/part1

[3] Cerf, V., "Guidelines for Conduct on and Use of Internet", at: <URL://http://www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html>

[4] Dern, D., "The Internet Guide for New Users", New York: McGraw-Hill, 1994.

[5] "Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette" Original author: brad@looking.on.ca (Brad Templeton) Maintained by: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Archive-name: emily-postnews/part1

[6] Gaffin, A., "Everybody's Guide to the Internet", Cambridge, Mass., MIT Press, 1994.

[7] "Guidelines for Responsible Use of the Internet" from the US house of Representatives gopher, at: <URL:gopher://gopher.house.gov:70/OF-1%3a208%3aInternet%20Etiquette>

[8] How to find the right place to post (FAQ) by buglady@bronze.lcs.mit.edu (Aliza R. Panitz) Archive-name: finding-groups/general

[9] Hambridge, S., and J. Sedayao, "Horses and Barn Doors: Evolution of Corporate Guidelines for Internet Usage", LISA VII, Usenix, November 1-5, 1993, pp. 9-16. <URL: ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps or horses.ascii>

[10] Heslop, B., and D. Angell, "The Instant Internet guide : Hands-on Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.

[11] Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips", <ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>

[12] Internet Activities Board, "Ethics and the Internet", RFC 1087, IAB, January 1989. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt>

[13] Kehoe, B., "Zen and the Art of the Internet: A Beginner's Guide", Netiquette information is spread through the chapters of this work. 3rd ed. Englewood Cliffs, NJ., Prentice-Hall, 1994.

[14] Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World Online", 4th ed. Bellevue, Wash., NorthWestNet, Northwest Academic Computing Consortium, 1993.

[15] Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol, CA, O'Reilly & Associates, 1992.

[16] Lane, E. and C. Summerhill, "Internet Primer for Information Professionals: a basic guide to Internet networking technology", Westport, CT, Meckler, 1993.

[17] LaQuey, T., and J. Ryer, "The Internet Companion", Chapter 3 "Communicating with People", pp 41-74. Reading, MA, Addison-Wesley, 1993.

[18] Mandel, T., "Surfing the Wild Internet", SRI International Business Intelligence Program, Scan No. 2109. March, 1993. <URL: gopher://gopher.well.sf.ca.us:70/00/Communications/surf-wild>

[19] Martin, J., "There's Gold in them thar Networks! or Searching for Treasure in all the Wrong Places", FYI 10, RFC 1402, January 1993. <URL: ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1402.txt>

[20] Pioch, N., "A Short IRC Primer", Text conversion by Owe Rasmussen. Edition 1.1b, February 28, 1993. <URL: http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>

[21] Polly, J., "Surfing the Internet: an Introduction", Version 2.0.3. Revised May 15, 1993. <URL: gopher://nysernet.org:70/00/ftp%20archives/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt> <URL: ftp://ftp.nysernet.org/pub/resources/guides/ surfing.2.0.3.txt>

[22] "A Primer on How to Work With the Usenet Community" Original author: chuq@apple.com (Chuq Von Rospach) Maintained by: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Archive-name: usenet-primer/part1

[23] Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette", September 3, 1992. <URL: http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.htm>

[24] "Rules for posting to Usenet" Original author: spaf@cs.purdue.edu (Gene Spafford) Maintained by: netannounce@deshaw.com (Mark Moraes) Archive-name: posting-rules/part1

[25] Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.

[26] Strangelove, M., with A. Bosley, "How to Advertise on the Internet", ISSN 1201-0758.

[27] Tenant, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information Resources, EDO-IR-92-7. September, 1992. <URL: gopher://nic.merit.edu:7043/00/introducing. the.internet/internet.basics.eric-digest> <URL: gopher://vega.lib.ncsu.edu:70/00/library/ reference/guides/tennet>

[28] Wiggins, R., "The Internet for everyone: a guide for users and providers", New York, McGraw-Hill, 1995.

6.0 Considérations de sécurité

Les problèmes de sécurité ne sont pas abordés dans cette note.

6.0 Security Considerations

Security issues are not discussed in this memo.

7.0 Adresse de l'auteur

Sally Hambridge
Société intel
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 95052
Téléphone: 408-765-2931
Télécopieur: 408-765-3679
EMail: sallyh@ludwig.sc.intel.com

7.0 Author's Address

Sally Hambridge
Intel Corporation
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 95052
Phone: 408-765-2931
Fax: 408-765-3679
EMail: sallyh@ludwig.sc.intel.com