Que sont l'UX et la SX, en quoi nous cooncernent-elles ?
De EN65
Version du 16 janvier 2021 à 12:56 par Sysop (discuter | contributions)
Trois niveaux de la même notion d'expérience vis-à-vis de l'évolution contexturelle humaine se correspondent ici :
- L'"UX" ou "User eXperience"" en anglais, abrégée "UX" est en Français l'Expérience_utilisateur ou (EU).
- Ce domaine est largement étudié (cf. UX sur Google).
- l'Expérience sociale] qui traite de l'expérience humaine dans le contexte de sa société actuelle et/ou de son évolution, dans le contexte des "organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels" qui n'ont pas encore acquis cette "manière" qui leur était auparavant "inaccessible" et qui "fournit [à la recherche hors murs, ou citoyenne] l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation".
- La "SX", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général, ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s).
|
En quoi ceci nous concerne-t-il ?
Ceci nous concerne en ce sens que la socialité traite des chacuns de nous vis à vis de tous, et la sociétalité et au double niveau
- des chacuns de nous au sein d'une "société locale" (groupe, collectif, village, promo, liste de discussion, etc. etc.)
- et de cette "société locale" dans le contexte social global.