Que sont l'UX et la SX, en quoi nous cooncernent-elles ?

De EN65
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Trois niveaux de la même notion d'expérience vis à vis de l'évolution contexturelle humaine se correspondent ici :

Ce domaine est largement étudié (cf. US sur Google.
  • l'Expérience sociale] qui traite de l'expérience humaine dans le contexte de sa société actuelle et/ou de son évolution, dans le contexte des "organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels" qui n'ont pas encore acquis cette "manière" qui leur était au paravant "inaccessible" et qui "fournit [à la recherche hors murs, ou citoyenne] l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation".
  • La "SX", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s).
La notion de "sociétalité" et de "responsabilité sociétale"
Il s'agit de jeunes notions encore disputée. Elle résulte de la norme ISO 26000 qui la décrit comme :
la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
Comme le note l'article de Wikipédia (cité plus haut) il est en général considéré :
  • les entreprises, pour lesquelles on parle de responsabilité sociale des entreprises (RSE),
  • les politiques, pour lesquels on parle de responsabilité sociale politique (RSP),
  • les individus, pour lesquels on parle de responsabilité sociale des individus (RSI).

En quoi ceci nous concerne-t-il ?