Que sont l'UX et la SX, en quoi nous cooncernent-elles ?

De EN65
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Trois niveaux de la même notion d'expérience vis à vis de l'évolution contexturelle humaine se correspondent ici :

Ce domaine est largement étudié (cf. US sur Google.
  • l'Expérience sociale] qui traite de l'expérience humaine dans le contexte de sa société actuelle et/ou de son évolution, dans le contexte des "organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels" qui n'ont pas encore acquis cette "manière" qui leur était au paravant "inaccessible" et qui "fournit [à la recherche hors murs, ou citoyenne] l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation".
  • La "SX", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s).
Note importante 
La notion de sociétalité et de responsabilité sociétale est une jeune notion encore disputée. Elle résulte de la norme ISO 26000 qui la décrit comme :
la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
Comme le note l'article de Wikipédia (cité plus haut) il est en général considéré :
  • les entreprises, pour lesquelles on parle de responsabilité sociale des entreprises (RSE),
  • les politiques, pour lesquels on parle de responsabilité sociale politique (RSP),
  • les individus, pour lesquels on parle de responsabilité sociale des individus (RSI).

En quoi ceci nous concerne-t-il ?