Que sont l'UX et la SX, en quoi nous cooncernent-elles ? : Différence entre versions
De EN65
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
* La "'''SX'''", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s). | * La "'''SX'''", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s). | ||
− | ; | + | :;''La notion de "sociétalité" et de "responsabilité sociétale"'': Il s'agit de jeunes notions encore disputée. Elle résulte de la norme [https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000 ISO 26000] qui la décrit comme : |
::la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ». | ::la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ». | ||
Version du 16 janvier 2021 à 12:36
Trois niveaux de la même notion d'expérience vis à vis de l'évolution contexturelle humaine se correspondent ici :
- L'"UX" ou "User eXperience"" en anglais, abrégée "UX" est en Français l'Expérience_utilisateur ou (EU).
- Ce domaine est largement étudié (cf. US sur Google.
- l'Expérience sociale] qui traite de l'expérience humaine dans le contexte de sa société actuelle et/ou de son évolution, dans le contexte des "organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels" qui n'ont pas encore acquis cette "manière" qui leur était au paravant "inaccessible" et qui "fournit [à la recherche hors murs, ou citoyenne] l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation".
- La "SX", ou "Societal eXperience" en anglais, abrégée "SX" se situe au niveau sociétal : la SX porte donc sur l'expérience de la sociétalité humaine en général ou de sociétalités humaines établies, face à sa/leurs propre(s) évolution(s) collective(s).
- La notion de "sociétalité" et de "responsabilité sociétale"
- Il s'agit de jeunes notions encore disputée. Elle résulte de la norme ISO 26000 qui la décrit comme :
- la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
- Comme le note l'article de Wikipédia (cité plus haut) il est en général considéré :
- les entreprises, pour lesquelles on parle de responsabilité sociale des entreprises (RSE),
- les politiques, pour lesquels on parle de responsabilité sociale politique (RSP),
- les individus, pour lesquels on parle de responsabilité sociale des individus (RSI).