Humanumérique

De EN65
Aller à : navigation, rechercher

en cours de rédaction ...



Genèse 3,7. "Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes".


Dès l'abord l’œuvre de la main (mécanique) de l'homme a été de lui fournir la capacité pratique de sa "vicariance[1]" sociale ou artificielle de ce qui biologiquement lui manquait.
Nous en sommes venu, à la suite de l'"erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré" (1889) au besoin d'une vicariance "plus machina", de niveau numérique, capable de nous aider à mieux connaître, savoir, comprendre et maîtriser la "sapience" [2] à laquelle le sapiens du XXe siècle est parvenu.
L'ubiquité pervasive de cette vicariance nous conduit à assumer une "humanumérique" intellectuelle et comportementale d'"homo plus machina (numerica)".


----
  1. (TLFi vicariance : ce qui supplée à l'insuffisance fonctionnelle d'un organe. Comme il est dit du vicaire, le vicariant tient — fonctionnellement — la place d'un autre. En physiopathologie humaine sont dits vicariants des organes dont l'entrée en action, en situation de déficit biologique, permet de compenser un risque d'insuffisance fonctionnelle.
  2. sapience : savoir livresque, aujourd'hui numériquement dynamique et transdisciplinaire.