En cours

De EN65
Aller à : navigation, rechercher

At 09:31 17/05/2020, claudebourgougnon@free.fr wrote:

Visiblement il doit me manquer des informations pour bien comprendre... mais je pense que je ne suis pas le seul. Ayant rédigé pendant plus de 15 ans des procédures et fiches techniques , je suis un peu rodé.

Donc si j'avais quelques éléments de démarrage je pourrais arriver à faire quelque chose....


Très, très volontiers !!!

Depuis 40 ans, je ne pense, vis et travaille qu'en e-mails (cf.César) et perférents (document évolutif, cf. Ciceron). Je suis devenu totalement inapte à identifier et à répondre aux questions que se posent les e-migrants intelligents (pour es autres je traduis de l'anglais :-)). D'autant que, pour moi, j'ai appris avec le message marine ce que j'ai transposé dans le monde cyber. Je pensais donc obtenir de l'information sur ce dont je manque de connaissances quant aux pratiques actuelles et aux procédures d'authentification pointues (en particulier de la sous-marinade) !

L'envoi en clair de la liste des membres et les difficultés de réponse par des systèmes protégés réclamait une solution rapide hors AEN/DGSI (qui n'accepte pas tout le monde). J'avais créé une liste + wiki (blik) pour mémoriser les envois de souvenirs lors du jubilé. Je l'ai proposée, telle quelle, à Jean, pour en discuter. Il y a quatre ans l'intérêt avait été faible, il semble que le déconfinement mental général nous marque aussi. Je suis donc très preneur d'y passer du temps. .

Comme pour tout il faut avancer en comité motivé. J'ai donc créé la liste "admin@en65.fr" où je nous ai mis. Jean de la Touche, Claude Bourgougnon et Jean Le Saint (tu parais pas mal expérimenté et au courant : je t'ai ajouté, mais tu peux te retirer comme tu veux).

1. en revoyant le site, je pense que j'ai fait la bourde de conserver la page "mode d'emploi" d'il y a quatre ans qui suivait en fait une discussion d'alors. J'ai supprimé la seconde partie. Il faut y lier des FAQ (je commence pour voir où les mieux placer). 2. Pour y parvenir, Claude, peut-être pourrais-tu me poser ici les questions que tu as ou que tu trouves dans les mails. Je t'enverrais mon charabia de savant cosinus pour en faire de l'eau claire.

Réponses pratiques :

1. le site est sous logiciel mediawiki (càd le même que Wikipédia, mais une release d'il y a qq années). Il peut être ouvert à ceux qui veulent y contribuer. Pour l'instant je ferai le secrétaire.

2. je me suis sans doute mal exprimé en expliquant où était la partie e-mail. La Touche tu peux cliquer sur la partie centrale de la page mail : j'ai trouvé comment transformer en lien ce qui n'était qu'une information.

3. la denrée la plus précieuse sur internet est les adresses e-mail. Elles sont donc très protégées. La liste est gérée sous système Mailman qui est la référence actuelle et secure. Mais que je trouve incomplet pour la vie et le travail de groupe courant. J'ai donc à l'étude/proposition un frontal pour la gestion centralisée de plusieurs listes partageant des abonnés, déportant ainsi les listes (mais aussi leur protection) comme un module séparé. Cela demande une coordination avec le débat sur la révision de l'usage du mail qui va assez lentement comme toute évolution des standards IETF. Mais par principe un standard doit s'appuyer sur "a running code" et "a rough consensus" : je suis engagé dans un travail de ces deux ordres avec un partenaire Libre. Nous en cherchons d'autres.

4. j'ai bien pris en compte le rajout de Michaut et la demande de JP Bloch.

5. il y a des premières demandes d'insertion de fichiers images. Je vais voir comment traiter et créer une trame de "page annuaire" pour chacun. Le problème sera de navaliser et simplifier les pages d'explication de l'éditeur Wikipedia (attention mes versions actuelles ne supportent pas l'éditeur wisiwig, car il y a du travail à faire d'abord pour mon point de vue d'intégration "homo plus machina". Mais cela n'est pas requis pour en65.fr). Je me propose donc de le transférer de ma machine à un VPS (machine virtuelle dans le cloud) sous environnement mediawiki actuel. Cela fait partie du projet de travail "Libre" retardé par le confinement.

Surtout, ne vous laissez pas abuser par ma façon de penser et les mots/concepts utilisés. Cela relève de ce que l'on appelle la "simplexification", c'est-à-dire le souci d'approches, parfois d'abord apparemment complexes, car aux ramifications multiples, pour simplifier l'apparence externe de la complexité. Ce n'est en général que la différence entre la manière de dire les idées (parfois erronée) du déconfinement en exploration et les idées éprouvées du confinement antérieur. Il me semble que nous rencontrerons ceci de plus en plus. Merci de l'aide pour le documenter clairement !

Le but est que nous nous sentions tous hyper à l'aise avec nos outils et nos pratiques d'aujourd'hui.

JFCM

PS. Quand vous m'aurez donné votre accord je vous donnerai les codes/mots de passe pour le site et les listes.



Mes Seigneurs,

le mail a ses tintamarres, confusions et saturations. Ses administrateurs pour faire avec. Sa nétiquette pour y parer. Sa R et D libre pour s'en défaire.

Il semble que le besoin premier, à part la doc de Claude Bourgougnon, soit le souhait de mettre à disposition sur le site des fichiers volumineux sous format jpg, etc., et mp4, sans convention de nommage.

  • La nétiquette veut que l'on demande à ses destinataires s'ils acceptent de recevoir des mails, attachement compris, de plus 40 K. C'est ce que par défaut supporte "Mailman", l'outil de diffusion de la liste. Ce que l'on fait, sinon, est d'envoyer l'URL (le lien) du fichier concerné. Sinon vos téléphones portables seraient HS.
  • la seconde chose pour permettre l'archivage des documents de 100 sources est de leur donner un nom non conflictuel. Si tout le monde envoie des "photo12.jpg" sans mention dans ce nom de son origine, ils vont s'écraser mutuellement dans les répertoires d'attachement de vos agents email.

Il faut donc :

1) faire le choix d'un serveur de stockage associé à en65.fr. Je me proposais de voir cela dans le cadre d'un projet dédié sur AWS (Amazon), mais Dupeyron semble avoir lancé une solution Dropbox. Il semble (?) que pour voir l'image il faille un mot de passe ? Il faudrait une documentation sur la manière d'envoyer une image ou un mp4 et pour le site de l'introduire (j'utilise MediaWiki qui ne supporte pas mp4 en interne, mais peut faire appel à Dropbox ou YouTube).

2) disposer d'une convention de nommage : un indicatif par membre. Vous trouverez une proposition de plan de nommage sous https://www.en65.fr/index.php/Annuaire. Il comprend à vos noms : vos emails, vos pages wiki, vos indicatifs (envoyez un mail à bsi@en65.fr pour les souhaits de modification).

  • Vous pourrez ainsi nommer vos images ainsi "65MF.photo123.jpg" (une image jpeg de Morfin répertoriée chez moi "photo123"). Je n'aurais pas de chevauchement, et je pourrai envoyer des mises à jour. Pour le gestionnaire des archives, il pourra facilement gérer sa base "images + commentaire éventuel".
  • Dans votre page vous pourrez référencer cette image (lien externe) ou même la télécharger en interne (si en65.fr ne sature pas). Ceci sera à discuter avec Dupeyron (et d'autres hébergeurs possibles - chacun peut l'être pour lui-même).

A vous tous le soin ! J'ajoute Dupeyron sur la liste admin@en65.fr - si d'autres ont des expériences / moyens utiles, la liste est ouverte.

jfcmorfin