Rhm@en65.fr : Différence entre versions

De EN65
Aller à : navigation, rechercher
 
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<big>'''[[en cours de mise en place ...]]'''</big>
+
<big>'''[[en pré-opération active ... inscrivez-vous !]]'''</big>
 
{{box}}
 
{{box}}
<center><big><big>rhm@65en.fr</big><br/>Débats sur la recherche citoyenne dite "Hors Murs"<br/></big>'''JFC Morfin'''</center>
+
<br/>
 +
<center><big><big>rhm@65en.fr</big><br/>Débats sur la recherche citoyenne dite "Hors Murs"<br/></big>Animation : '''JFC Morfin'''</center>
 
{{endbox}}
 
{{endbox}}
  
Ligne 7 : Ligne 8 :
 
Chers camarades,
 
Chers camarades,
  
Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'", dont Aristote a dit la science architectonique et l'art politique, Ampère identifiant la cybernétique comme la gouvernance collective et personnelle, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée de l'énaction que Leibnitz réclamait à Newton et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.
+
Lors de ma reconversion en 1974, m'est apparu la nécessité, face à la complexité découverte par Poincaré, d'une "[[navalisation platonicienne]]" de la société dans le cadre d'un numérique, entr'aperçu comme Trans2 du Clem. Pour cela j'ai participé à son déploiement mondial, et à l'"extension" de sa proposition architecturale pour soutenir l'"augmentation" humaine, par une recherche d'abord industrielle puis (depuis 1986) citoyenne. Recherche citoyenne que le monde scientifique documente comme "[[Recherche Hors Murs|Hors Murs]]" et dont il reconnait que la '''manière''' lui permet des retours novatifs '''inaccessibles''' aux recherches universitaires, institutionnelles et industrielles.
 
+
Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à vivre le besoin de ce que j'appelais les "services étendus" d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau de ses outils d'interface et d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS<ref>on aura l'occasion d'en reparler : presentation layer on the users' side and uniform space.</ref>" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.
+
 
+
Au cours de ce parcours,
+
 
+
* j'ai vu, comme chacun de nous, se révéler une recherche scientifique nouvelle due :
+
:* à l'élévation du niveau d'éducation et "d'e-littératie technosophique" (la philia se technologisant) moyen ;
+
:* à l'accroissement et à la densification des échanges intermédiatisés et entre disciplines;
+
:* à la pénétration progressive d'une vision "mathémagorique" des choses que nous avaons à maintenant explorer ;
+
:* à la montée en puissance et en présence d'une sapience numérique (comme il y a la sapiance livresque) faisant apparaître le '''sapiant''' (''son savoir''), aux côtés du sachant (''connaissant la rumeur'') et du savant (''de science réfutée'').
+
 
+
* j'ai pu y participer en ayant le point de vue de mes interlocuteurs politiques, institutionnels, industriels, commerciaux et civils et plus récemment participer aux approches universitaires, comme certains d'entre vous l'ont sans doute fait dans une discipline scientifique ou intellectuelle.
+
 
+
Aujourd'hui, le sommet des académies des sciences (2019) a fait le point en la nommant "[[Recherche Hors Murs]]" (''des laboratoires'') et en déclarant que sa "manière" la conduit à des retours "''inaccessibles" aux recherches ... universitaires, institutionnelles et industrielles. Je suis sûr que ceux d'entre nous qui la pratiquent ou s'y intéressent d'une façon ou d'une autre seront intéressés à faire le point sur cette "manière", ses méthodes et outils, ses retours et son inscription "sociale".
+
  
 +
Des points concrets qui me paraîtraient intéressants à étudier, à partir de nos expériences Marine et professionnelle me paraissent donc concerner [[trans@en65.fr|Transmissions Numériques]] pour des groupes d'utilisateurs comme la promo, l'ontodiktyonoèse (être et penser en réseau) ou la mathémagorique mathématique fondée sur une agorique des tous tiers considérés), mais aussi l'histoire, la philo, le management, la stratégie, etc. pour ne citer qu'au hasard.     
  
 
JFC Morfin
 
JFC Morfin

Version actuelle en date du 1 juin 2021 à 17:50

en pré-opération active ... inscrivez-vous !


rhm@65en.fr
Débats sur la recherche citoyenne dite "Hors Murs"
Animation : JFC Morfin



Chers camarades,

Lors de ma reconversion en 1974, m'est apparu la nécessité, face à la complexité découverte par Poincaré, d'une "navalisation platonicienne" de la société dans le cadre d'un numérique, entr'aperçu comme Trans2 du Clem. Pour cela j'ai participé à son déploiement mondial, et à l'"extension" de sa proposition architecturale pour soutenir l'"augmentation" humaine, par une recherche d'abord industrielle puis (depuis 1986) citoyenne. Recherche citoyenne que le monde scientifique documente comme "Hors Murs" et dont il reconnait que la manière lui permet des retours novatifs inaccessibles aux recherches universitaires, institutionnelles et industrielles.

Des points concrets qui me paraîtraient intéressants à étudier, à partir de nos expériences Marine et professionnelle me paraissent donc concerner Transmissions Numériques pour des groupes d'utilisateurs comme la promo, l'ontodiktyonoèse (être et penser en réseau) ou la mathémagorique mathématique fondée sur une agorique des tous tiers considérés), mais aussi l'histoire, la philo, le management, la stratégie, etc. pour ne citer qu'au hasard.

JFC Morfin


Pour vous inscrire / désinscrire du canal de débat rhm@en65.fr !


Bibliographie


Littérature ouverte

____