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Chers camarades,
 
Chers camarades,
  
Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'", dont Aristote a dit la science architectonique et l'art politique, Ampère identifiant la cybernétique comme la gouvernance collective et personnelle, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée d'une énaction que Leibnitz réclamait à Newton et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.
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Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'". Aristote en a dit la science architectonique et l'art politique. Ampère a identifié la cybernétique comme sa gouvernance indépendante et en formation, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée d'une énaction, que Leibnitz réclamait à Newton, et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.
  
Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à vivre le besoin de ce que j'appelais les "services étendus" d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau de ses outils d'interface et d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS<ref>on aura l'occasion d'en reparler : presentation layer on the users' side and uniform space.</ref>" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.  
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Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique, entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à engager la réponse au besoin de ce que j'appelais les "services étendus", d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau relationnel. Et donc de l'inter-ligence (le "tout est lié" de Laudato Si') de ses outils de connexion, d'interface, d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS<ref>on aura l'occasion d'en reparler : presentation layer on the users' side and uniform space.</ref>" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "'''conoèse'''" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.  
  
 
Au cours de ce parcours,  
 
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:* à la montée en puissance et en présence d'une sapience numérique (comme il y a la sapiance livresque) faisant apparaître le '''sapiant''' (''son savoir''), aux côtés du sachant (''connaissant la rumeur'') et du savant (''de science réfutée'').
 
:* à la montée en puissance et en présence d'une sapience numérique (comme il y a la sapiance livresque) faisant apparaître le '''sapiant''' (''son savoir''), aux côtés du sachant (''connaissant la rumeur'') et du savant (''de science réfutée'').
  
* j'ai pu y participer en ayant le point de vue de mes interlocuteurs politiques, institutionnels, industriels, commerciaux et civils et plus récemment participer aux approches universitaires, comme certains d'entre vous l'ont sans doute fait dans une discipline scientifique ou intellectuelle.
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* j'ai pu y participer, en ayant le point de vue de mes interlocuteurs politiques, institutionnels, industriels, commerciaux et civils et plus récemment universitaires, comme certains d'entre vous l'ont sans doute fait dans une discipline scientifique ou intellectuelle ou le numérique, sa sécurité, ses réseaux.
  
Aujourd'hui, le sommet des académies des sciences (2019) a fait le point en la nommant "[[Recherche Hors Murs]]" (''des laboratoires'') et en déclarant que sa "manière" la conduit à des retours "'''inaccessibles'''" aux recherches ... universitaires, institutionnelles et industrielles. Je suis sûr que ceux d'entre nous qui la pratiquent ou s'y intéressent d'une façon ou d'une autre seront intéressés à faire le point sur cette "manière", ses méthodes et outils, ses retours et son inscription "sociale".
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Aujourd'hui, le sommet des académies des sciences de G7 ('''S7 2019''') a marque le point, en la nommant "[[Recherche Hors Murs]]" (''des laboratoires'') et en déclarant que sa "'''manière'''" la conduit à des retours "'''inaccessibles'''" aux recherches ... universitaires, institutionnelles et industrielles. Je suis sûr que ceux d'entre nous qui la pratiquent, ou s'y intéressent d'une façon ou d'une autre, seront intéressés à discuter de cette "manière", de ses méthodes et outils, de ses/leurs retours et de son inscription "sociale".
  
Un point qui me praîtrait intéressant à étudier est celle d'une "sapitèque" protégée (un "compilaire" de savoirs compatibles IA).  
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Un point concret qui me praîtrait intéressant à étudier est celle d'une "sapithèque" protégée (un "compilaire" de savoirs, compatibles IA).  
  
 
JFC Morfin
 
JFC Morfin

Version du 28 novembre 2020 à 18:23

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rhm@65en.fr
Débats sur la recherche citoyenne dite "Hors Murs"
JFC Morfin



Chers camarades,

Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'". Aristote en a dit la science architectonique et l'art politique. Ampère a identifié la cybernétique comme sa gouvernance indépendante et en formation, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée d'une énaction, que Leibnitz réclamait à Newton, et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.

Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique, entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à engager la réponse au besoin de ce que j'appelais les "services étendus", d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau relationnel. Et donc de l'inter-ligence (le "tout est lié" de Laudato Si') de ses outils de connexion, d'interface, d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS[1]" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.

Au cours de ce parcours,

  • j'ai vu, comme chacun de nous, se révéler une recherche scientifique nouvelle due :
  • à l'élévation du niveau d'éducation et "d'e-littératie technosophique" (la philia se technologisant) moyen ;
  • à l'accroissement et à la densification des échanges intermédiatisés et entre disciplines;
  • à la pénétration progressive d'une vision "mathémagorique" des choses que nous avaons à maintenant explorer ;
  • à la montée en puissance et en présence d'une sapience numérique (comme il y a la sapiance livresque) faisant apparaître le sapiant (son savoir), aux côtés du sachant (connaissant la rumeur) et du savant (de science réfutée).
  • j'ai pu y participer, en ayant le point de vue de mes interlocuteurs politiques, institutionnels, industriels, commerciaux et civils et plus récemment universitaires, comme certains d'entre vous l'ont sans doute fait dans une discipline scientifique ou intellectuelle ou le numérique, sa sécurité, ses réseaux.

Aujourd'hui, le sommet des académies des sciences de G7 (S7 2019) a marque le point, en la nommant "Recherche Hors Murs" (des laboratoires) et en déclarant que sa "manière" la conduit à des retours "inaccessibles" aux recherches ... universitaires, institutionnelles et industrielles. Je suis sûr que ceux d'entre nous qui la pratiquent, ou s'y intéressent d'une façon ou d'une autre, seront intéressés à discuter de cette "manière", de ses méthodes et outils, de ses/leurs retours et de son inscription "sociale".

Un point concret qui me praîtrait intéressant à étudier est celle d'une "sapithèque" protégée (un "compilaire" de savoirs, compatibles IA).

JFC Morfin


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Bibliographie


Littérature ouverte

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  1. on aura l'occasion d'en reparler : presentation layer on the users' side and uniform space.