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Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'", dont Aristote a dit la science architectonique et l'art politique, Ampère identifiant la cybernétique comme la gouvernance collective et personnelle, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée de l'énaction que Leibnitz réclamait à Newton et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.
 
Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'", dont Aristote a dit la science architectonique et l'art politique, Ampère identifiant la cybernétique comme la gouvernance collective et personnelle, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée de l'énaction que Leibnitz réclamait à Newton et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.
  
Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à vivre le besoin de ce que j'appellais les "services étendus" d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des sujets intercommuniqués) intégré au maillage même du réseau de ses outils d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humains", le "plus machina", le "PLUS" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.  
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Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à vivre le besoin de ce que j'appelais les "services étendus" d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau de ses outils d'interface et d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS<ref>on aura l'occasion d'en reparler : presentation layer on the users' side and uniform space.</ref>" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.  
  
  
  
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Version du 28 novembre 2020 à 16:34

en cours de mise en place ...

rhm@65en.fr
Débats sur la recherche citoyenne dite "Hors Murs"
JFC Morfin



Chers camarades,

Après de ma reconversion en 1974 m'est apparu une nécessité sociétale face à la complexité : celle de la "navalisation platonicienne" (paradigme de Platon : il y a "le mort, le vivant et le 'gubernetes'", dont Aristote a dit la science architectonique et l'art politique, Ampère identifiant la cybernétique comme la gouvernance collective et personnelle, et Wienner l'autonomie rétrocapacitée de l'énaction que Leibnitz réclamait à Newton et que comprendra Varella). Chacun godillant sa barque numérique selon sa cybernétique personnelle, au sein de l'agora quantique de la multitude, des sapiences de ses chacuns, et de l'agorèse relativiste de leurs logiques.

Ceci m'a amené vers la réponse nécessaire du numérique entrevu comme Trans2 du Clem, à participer à son déploiement mondial, et à vivre le besoin de ce que j'appelais les "services étendus" d'un support ontologique (modélisation des connaissances dans le domaine des informations échangées) intégré au maillage même du réseau de ses outils d'interface et d'augmentation des capacités mentales humaines (les "plus" : le "plus humain", le "plus machina", le "PLUS[1]" du réseau). Et donc à rencontrer les difficultés de tous niveaux et de tous ordres que ce besoin de "conoèse" (le penser ensemble), ses attentes et sa vicariance allaient nous poser.



JFC Morfin


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