Réseau de confiance

De EN65
Aller à : navigation, rechercher

en cours de mise en place ...

Réseau de Confiance
Sans spam ni intrus
un concept fondamental en revenir



Un mème internet fameux est que l'internet serait un outil démocratique. Il l'est, certes, dans certaines de ses possibilités, il ne l'est ni dans son origine (administration inter-casernes) ni dans la manière dont il est buggé. La manière dont il est buggé résulte de sa standardisation "By Unilateral Globalization (ou Googlization)", c'est à dire que c'est la manière de faire du "devenant de plus en plus gros" (GAFGovs) qui prévaut.

Cette problématique est bien connue : elle s'appelle la "neutralité du net". Elle est déjà solidement juridiquement et politiquement débattue, théorisée, juridicisée et controversée pour l'usage[1] de la bande passante. Son aspect constitutionnel (et donc fondamental) de neutralité vis à vis de l'utilisateur[2] l'est beaucoup moins. Ceci conditionne la différence entre les espaces d'échanges de type "réseaux sociaux" [3] et de type (émergent) "réseaux de confiance" [4] et leurs économies.

Il importe tout d'abord de comprendre ce qu'ici signifie l'implication de l'appel au concept d'"émergence". Il implique, en effet, à la fois le mode d'apparition et une vision interligente (c'est à dire où "tout est lié") du monde. Il s'agit donc de la règle du venir à exister comme résultante homéodynamique [5] lors du contexte d'une agora de causalités hétérogènes et complexes.

____
  1. tous les types de flux/trafic doivent être équivalemment considérés en termes de fluidité du réseau.
  2. tous les types d'utilisateurs doivent être architecturalement égaux : fractalité du réseau des réseaux, etc., ou indépendance à l'echelle.
  3. espaces ouverts.
  4. espaces privés ou fermés.
  5. L’homéodynamique est la quête de l’équilibre entre les deux tendances naturelles que sont la stabilité (identifiée comme homéostasie par Claude Bernard) et l’autre à l'adaptation au changement de l'environnement. Il s'identifie dans le processus cybernétique des écosystèmes autonomes.