Pourquoi un simple site de promo est-il un challenge technique ? : Différence entre versions

De EN65
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
* de l'impossibilité du modèle TCP/IP de l'internet à supporter les CUG.
 
* de l'impossibilité du modèle TCP/IP de l'internet à supporter les CUG.
  
Pourquoi ? Parce que les CUG étaient sécurisés et donc innacessibles à la surveillance de leurs échanges et au contrôle de la néguentropie <ref> </ref>de leur services étendus par les Etats souverains <ref>Le développeur de ce site était à l'époque théoricien et responsable du déploiement en cours de ces services étendus pour le réseau de 56 services publics alors interconnectés.</ref> ainsi qu'à l'augmentation intellectuelle<ref>Le groupe Tymshare dont Tymnet était le réseau public aux USA, est l'inventeur du "cloud", le découvreur pratique de l'"agorique" (extension globale de la logique informatique). Il incluait alors la Division "Augment" de Doug Engelbart, père de la souris, du traitement de texte, de l'augmentation humanumérique et de la notion de QI collectif. </ref> du groupe de ses utilisateurs.
+
Pourquoi ? Parce que les CUG étaient sécurisés et donc innacessibles à la surveillance de leurs échanges et au contrôle de la néguentropie <ref>La théorie de l'information et de la communication de Shannon, référence scientifique actuelle suppose un univers logiquement '''entropique''' (tout se dégrade peu à peu) alors que l'observation de l'intellition (abduction collective) et des relations au sein du '''maillage numérique''' en montre le caractère '''neguentropique''' (évolution en croissance homéodynamique).</ref> de leur services étendus par les Etats souverains <ref>Le développeur de ce site était à l'époque le théoricien et le responsable du déploiement en cours de ces services étendus pour le réseau de 56 services publics alors interconnectés.</ref> ainsi qu'à l'augmentation intellectuelle<ref>Le groupe Tymshare dont Tymnet était le réseau public aux USA, est l'inventeur du "cloud", le découvreur pratique de l'"agorique" (extension globale de la logique informatique). Il incluait alors la Division "Augment" de Doug Engelbart, père de la souris, du traitement de texte, de l'augmentation humanumérique et de la notion de QI collectif. </ref> du groupe de ses membres.
  
 
:____
 
:____

Version du 21 novembre 2020 à 15:05

Cette page est un "perférent" : un contenu informationnel identifié par son nom, non lié à un support lui conférant une rédaction, une date et une signature certaines. Il s'agit d'un moyen d'échange nouveau, résultant des capacités du numérique et des usages de l'époque. Son propos est de présenter une information pertinente lors des modifications datées, qui devraient être indiquées lorsqu'on voudra préciser sa citation. Dans le contexte d'un blik il est, en outre, la possible compilation des apports de sa liste ou page de discussion par les membres de la promo.



L'internet est en fait une rétrogradation des possibilités des réseaux numériques, tels que standardisés initialement par l'ISO et l'UIT sous le nom de modèle OSI. Cette rétrogradation a été stratégiquement imposée à partir de 1986 sous couvert du déploiement du projet Internet, pour remplacer l'IPSS initialement déployé par les opérateurs publics internationaux sous technologie du réseau public nord-américain Tymnet.

La raison en était la capacité :

  • de l'architecture OSI de supporter ce que l'on appellait les "Closed Users Groups" (CUG) ;
  • de l'architecture de Tymnet, étendant celle de l'OSI, par la possibilité de "services étendus aux contenus échangés au sein du CUG".
  • de l'impossibilité du modèle TCP/IP de l'internet à supporter les CUG.

Pourquoi ? Parce que les CUG étaient sécurisés et donc innacessibles à la surveillance de leurs échanges et au contrôle de la néguentropie [1] de leur services étendus par les Etats souverains [2] ainsi qu'à l'augmentation intellectuelle[3] du groupe de ses membres.

____
  1. La théorie de l'information et de la communication de Shannon, référence scientifique actuelle suppose un univers logiquement entropique (tout se dégrade peu à peu) alors que l'observation de l'intellition (abduction collective) et des relations au sein du maillage numérique en montre le caractère neguentropique (évolution en croissance homéodynamique).
  2. Le développeur de ce site était à l'époque le théoricien et le responsable du déploiement en cours de ces services étendus pour le réseau de 56 services publics alors interconnectés.
  3. Le groupe Tymshare dont Tymnet était le réseau public aux USA, est l'inventeur du "cloud", le découvreur pratique de l'"agorique" (extension globale de la logique informatique). Il incluait alors la Division "Augment" de Doug Engelbart, père de la souris, du traitement de texte, de l'augmentation humanumérique et de la notion de QI collectif.