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Il existe une confusion entretenue par le "status quo" que l'internet est un outil démocratique. Ce n'est pas le cas : c'est un système de sociétalité numérique, issu de plusieurs courants technologiques de recherches humanonumériques, où - de par l'importance prise par le complexe militaro-industriel US à partir de 1983 - l'architecture industrielle, de ce qui est devenu le plus grand investissement commun de l'humanité, est orientée vers un contrôle partagé des utilisateurs et une limitation retardatrice de leurs usages. Il n'y a là aucun complot, mais une résilience à un changement profond précipité des grandes assises structurelles de la société, notamment philosophiques, régaliennes, économiques et scientifiques (ce qui n'est pas rien).
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Il existe une confusion entretenue par le "status quo" que l'internet est un outil démocratique. Ce n'est pas le cas : c'est un système de sociétalité numérique, issu de plusieurs courants technologiques de recherches humanonumériques, où - de par l'importance prise par le complexe militaro-industriel US à partir de 1983 - l'architecture industrielle, de ce qui est devenu le plus grand investissement commun de l'humanité, est orientée vers un contrôle partagé des utilisateurs et une limitation retardatrice de leurs usages. Il n'y a là aucun complot, mais une résilience à des changements profonds précipités au sein des grandes assises structurelles de la société, notamment philosophiques, régaliennes, économiques et scientifiques (ce qui n'est pas rien).
  
 
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Version du 20 janvier 2021 à 14:42


Il existe une confusion entretenue par le "status quo" que l'internet est un outil démocratique. Ce n'est pas le cas : c'est un système de sociétalité numérique, issu de plusieurs courants technologiques de recherches humanonumériques, où - de par l'importance prise par le complexe militaro-industriel US à partir de 1983 - l'architecture industrielle, de ce qui est devenu le plus grand investissement commun de l'humanité, est orientée vers un contrôle partagé des utilisateurs et une limitation retardatrice de leurs usages. Il n'y a là aucun complot, mais une résilience à des changements profonds précipités au sein des grandes assises structurelles de la société, notamment philosophiques, régaliennes, économiques et scientifiques (ce qui n'est pas rien).