Nos penseurs et chercheurs hors murs : Différence entre versions

De EN65
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
La pensée de la raison humaine s'est peu à peu construite par les savants, les comprenants, les expliquants, les entreprenants et les exploitants. L'on peut à sa recherche donner quatre grandes périodes allant du paléolithique à nos jours. Les périodes du parler (logos + ), du peint (peinture rupestres + ), de l'écrit (lettres +), de l'imprimé (documents +) et aujourd'hui de la dynamique des commits (perférents <ref> perférent : hérité du "perférendum" de Cicéron, à l'encontre du document signé, daté et conservé de l'auteur d'un enseignement (docere), le perférent est ce que perçoit le lecteur en l'état du jour de sa lecture. Exemple : une page de wiki.</ref>) par la multitude sapiensique <ref> le concept de '''sapience''' (savoir livresque, et donc de statique documentaire) devient tout autre avec la '''sapience numérique''' et donc de dynamique propre à la néguentropie relationnelle des savoirs.</ref> des citoyens, de leurs [[sujets de réflexions et cercles de pensées]] et de leur [[science et recherche citoyennes]] avec leur efficacité née du service à la mer selon [[Platon]].  
+
La pensée de la raison humaine s'est peu à peu construite par les savants, les comprenants, les expliquants, les entreprenants et les exploitants. L'on peut à sa recherche donner quatre grandes périodes allant du paléolithique à nos jours. Les périodes du parler (logos + ), du peint (peinture rupestres + ), de l'écrit (lettres +), de l'imprimé (documents +) et aujourd'hui de la dynamique des commits (perférents <ref> perférent : hérité du "perférendum" de Cicéron, à l'encontre du document signé, daté et conservé de l'auteur d'un enseignement (docere), le perférent est ce que perçoit le lecteur en l'état du jour de sa lecture. Exemple : une page de wiki.</ref>) par la multitude sapiensique <ref> le concept de '''sapience''' (savoir livresque, et donc de statique documentaire) devient tout autre avec la '''sapience numérique''' et donc de dynamique propre à la néguentropie relationnelle des savoirs.</ref> des citoyens, de leurs [[sujets de réflexions et cercles de pensées]] et de leurs [[science et recherche citoyennes]] avec leur efficacité née du service à la mer selon [[Platon]].  
  
 
{{ref}}
 
{{ref}}
  
 
<br/>
 
<br/>

Version actuelle en date du 11 juin 2020 à 18:53


La pensée de la raison humaine s'est peu à peu construite par les savants, les comprenants, les expliquants, les entreprenants et les exploitants. L'on peut à sa recherche donner quatre grandes périodes allant du paléolithique à nos jours. Les périodes du parler (logos + ), du peint (peinture rupestres + ), de l'écrit (lettres +), de l'imprimé (documents +) et aujourd'hui de la dynamique des commits (perférents [1]) par la multitude sapiensique [2] des citoyens, de leurs sujets de réflexions et cercles de pensées et de leurs science et recherche citoyennes avec leur efficacité née du service à la mer selon Platon.

____
  1. perférent : hérité du "perférendum" de Cicéron, à l'encontre du document signé, daté et conservé de l'auteur d'un enseignement (docere), le perférent est ce que perçoit le lecteur en l'état du jour de sa lecture. Exemple : une page de wiki.
  2. le concept de sapience (savoir livresque, et donc de statique documentaire) devient tout autre avec la sapience numérique et donc de dynamique propre à la néguentropie relationnelle des savoirs.