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L'idée de base est celle de "Laudato si'" : celle de l'interligence du "'''tout est lié'''", et donc d'une mathématique reposant non-plus sur la seule linéarité logique "du tiers exclu", mais sur une prise en compte des agories "du tout tiers considéré" (mathémagorique), partant de l'approfondissement du "[[mathémagorique : glossaire|rasoir d'Ockham]]", face à l'[[mathémagorique : glossaire|abduction]] scientifique et à l'[[Apparente précarité du vivant (Jean-Pierre Luminet)|apparente précarité du vivant]]. | L'idée de base est celle de "Laudato si'" : celle de l'interligence du "'''tout est lié'''", et donc d'une mathématique reposant non-plus sur la seule linéarité logique "du tiers exclu", mais sur une prise en compte des agories "du tout tiers considéré" (mathémagorique), partant de l'approfondissement du "[[mathémagorique : glossaire|rasoir d'Ockham]]", face à l'[[mathémagorique : glossaire|abduction]] scientifique et à l'[[Apparente précarité du vivant (Jean-Pierre Luminet)|apparente précarité du vivant]]. | ||
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+ | "Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux<br/> | ||
+ | qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. <br/> | ||
+ | La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensée,<br/> | ||
+ | et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. | ||
+ | Une '''nouvelle façon de penser''' est essentielle si l'humanité veut vivre. | ||
+ | <br/>Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.<br/> | ||
+ | ''Albert Einstein'' | ||
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L'approche proposée par le modérateur, basée sur son expérience professionnelle et sa recherche "hors murs", suggère une transposition des motivations de la considération raisonnable (''sophia'') de toutes ces choses liées, | L'approche proposée par le modérateur, basée sur son expérience professionnelle et sa recherche "hors murs", suggère une transposition des motivations de la considération raisonnable (''sophia'') de toutes ces choses liées, | ||
− | :* de l'empathie amicale | + | :* de l'empathie amicale d'intérêt commun humain (''la '''philia''' des grecs''), |
− | :* à la diktyologie (''discipline de l'"en-réseau"'') naturelle profonde de leur cybernétique (''au sens du "paradigme" naval de Platon : "il y a le mort, le vivant et le pacha"'' [Kubernetes en grec, ayant donné gouvernail, gouvernement, cybernétique]'' - Ampère, Wiener ... | + | :* à la '''diktyologie''' (''discipline de l'"en-réseau"'') naturelle profonde de leur inter-cybernétique (''au sens du "paradigme" naval de Platon : "il y a le mort, le vivant et le pacha"'' [Kubernetes en grec, ayant donné gouvernail, gouvernement, cybernétique]'' - Ampère, Wiener ... l'énaction de Varella). La diktyosophie et la mathémagorie du "liberté de manœuvre". |
Version du 22 décembre 2020 à 13:50
Débats technosophique du traitement mathématique des agoras J-F C. Morfin
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L'idée de base est celle de "Laudato si'" : celle de l'interligence du "tout est lié", et donc d'une mathématique reposant non-plus sur la seule linéarité logique "du tiers exclu", mais sur une prise en compte des agories "du tout tiers considéré" (mathémagorique), partant de l'approfondissement du "rasoir d'Ockham", face à l'abduction scientifique et à l'apparente précarité du vivant.
"Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre.
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L'approche proposée par le modérateur, basée sur son expérience professionnelle et sa recherche "hors murs", suggère une transposition des motivations de la considération raisonnable (sophia) de toutes ces choses liées,
- de l'empathie amicale d'intérêt commun humain (la philia des grecs),
- à la diktyologie (discipline de l'"en-réseau") naturelle profonde de leur inter-cybernétique (au sens du "paradigme" naval de Platon : "il y a le mort, le vivant et le pacha" [Kubernetes en grec, ayant donné gouvernail, gouvernement, cybernétique] - Ampère, Wiener ... l'énaction de Varella). La diktyosophie et la mathémagorie du "liberté de manœuvre".
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