FAQ

De EN65
Aller à : navigation, rechercher

Cette page entend répondre utilement aux questions reçues d'utilisateurs de ce site ou d'autres sites comparables.


Comment faire progresser la documentation de ce site et de ses services ?

Une bonne documentation se constitue à partir des réponses aux questions qui sont posées (mail à bsi@en65.fr) s'appuyant sur une présentation des principes de son architecture et de la coordination de ses services.


Qu'est-il possible de faire sur ce site ?

ce site s'inscrit dans le contexte d'une utilisation ouverte de l'internet par chacun, étant son autorité personnelle (comme une unité marine). La technologie en permet la multimatique (de tous à tous), mais ses outils ne sont encore qu'un catalogue d'applications télématiques (comme le 3615 : de chacun à un web de prestations propriétaires) séparées. Le but est de parvenir à les unir en une "cyberagora" multiservice pour la promo.


Le mail c'est quoi ?

Une page amusante pour comprendre le mail tel qu'il était en 2017 est donnée par MailTime. Nous y reviendront à partir des travaux pour répondre aux besoins de cyberagoras telles qu'en65.fr et à la croissance exponetionelle probable du à l'esprit de déconfinement et à l'espoir de parer à la déconfiture envisagée.


On a envoyé un fichier image ou mp4 à la liste, je ne l'ai pas reçu ?

Ceci est conforme à la netiquette (cf. Wikipédia). La configuration de la liste promo@en65.fr suit la nétiquette commune qui s'accorde sur des e-mails, attachements compris, inférieurs à 40k. Une solution pour encourager l'envoi de "trophées" est en cours d'étude. Elle est basée sur la pratique commune qui consiste à envoyer l'adresse du trophée (jpg, mp3, pdf, etc.) archivé sur un serveur partagé.

Quel est le poids réel d'un e-mail ?

Le saviez vous ? Le poids réel d’un email n’est pas celui que l’on croit.
Le bon sens voudrait que si l’on attache un fichier pesant 1 Mo à son message, celui ci pèse 1 Mo plus le poids du texte …
Or les choses sont plus compliquées que cela ! (suite)


Comment se calcule l’espace disque utilisé, et que sont les archives mail ?

Habituellement, lorsque vous utilisez un logiciel comme Outlook pour réceptionner vos mails, ceux ci sont copiés depuis le serveur de messagerie vers votre ordinateur personnel, puis supprimés du serveur. Votre logiciel et le serveur communiquent le plus souvent en utilisant un protocole nommé « POP », qui permet à votre logiciel d’effectuer trois opérations de base : lister les messages disponibles, télécharger leur contenu, et enfin les effacer du serveur. Le protocole « IMAP », quand à lui (suite).