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Le cyberespace est devenule 5ème théatre d'opérations du Livre Blanc. Il est par ordre architectonique le premier, car il est d'abord marin. Pour le comprendre il faut en revenir à son origine platonique et aristotelicienne que nous complètons aujourd'hui.  
 
Le cyberespace est devenule 5ème théatre d'opérations du Livre Blanc. Il est par ordre architectonique le premier, car il est d'abord marin. Pour le comprendre il faut en revenir à son origine platonique et aristotelicienne que nous complètons aujourd'hui.  
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===== le paradigme de Platon =====
  
 
Le paradigme dit "de Platon" constate qu'il y a trois types d'hommes : les morts, les vivants et les marins. En fait le mot utilisé est celui de "kubernetes" (pilote, timonier), dont l'on a fait "gouvernail", "gouvernement" et aujourd'hui "gouvernance". Ampère et Wiener en tireront le mot "cybernétique", c'est à dire littéralement la science du timonier, que l'un voit comme la science du gouvernement et l'autre comme celle de la régulation (rétroaction). Coufignal (prof de math EN) la perçoit comme la science de l'efficacité, et Varella répond à la vieille objection de Leibnitz à Descartes en comprenant que c'est l'énaction qui au fors interne décide de l'action/réaction du fors externe.
 
Le paradigme dit "de Platon" constate qu'il y a trois types d'hommes : les morts, les vivants et les marins. En fait le mot utilisé est celui de "kubernetes" (pilote, timonier), dont l'on a fait "gouvernail", "gouvernement" et aujourd'hui "gouvernance". Ampère et Wiener en tireront le mot "cybernétique", c'est à dire littéralement la science du timonier, que l'un voit comme la science du gouvernement et l'autre comme celle de la régulation (rétroaction). Coufignal (prof de math EN) la perçoit comme la science de l'efficacité, et Varella répond à la vieille objection de Leibnitz à Descartes en comprenant que c'est l'énaction qui au fors interne décide de l'action/réaction du fors externe.
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===== Le Timonier =====
  
 
Le rôle du timonier de quart est double :
 
Le rôle du timonier de quart est double :
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Dans la réalité nous savons tous que c'est au capitaine du navire de traiter la polylectique complexe des contraintes externes qui en fait le seul maître à bord après Dieu.
 
Dans la réalité nous savons tous que c'est au capitaine du navire de traiter la polylectique complexe des contraintes externes qui en fait le seul maître à bord après Dieu.
  
Pendant des millénaires tout ceci s'est fait à la main et de tête, au vent et à l'expérience. Puis est venu la machine pour suppler au vent puis déjouer le vent. Puis est venu l'ordinateur par faciliter des décisions aux tenants et aboutissants toujours plus lointains dont la complexité (maillage des causes et des effets) au point que la logique du tiers exclu d'Aristote doit s'accomoder du brouhaha agorique de la logique d'un nombre grandissant de tiers que l'on ne peut pas plus exclure que la météo, les cailloux, les tours de quart, les signaux de l'amiral, la soupe, l'état de la menace aerienne, le radar et la veille sonar, l'hélico bloqué au budget, etc. etc.
 
  
Bienvenue dans le monde de la pensée moderne et au déploiement de ses trois niveaux que Socrate, Platon et Aristote ne pouvaient connaître mais que depuis Démocrite, Aneximandre, etc. chacun préssentait :
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===== Le Pacha =====
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Pendant des millénaires tout ceci s'est fait à la main et de tête, au vent, à l'expérience et à l'esprit de décision (sinu x = 3 parceque j'ai trois galons).
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Puis est venu la machine pour suppleer au vent puis le déjouer. Puis est venu l'ordinateur par faciliter des décisions aux tenants et aboutissants toujours plus lointains dont la complexité (maillage des causes et des effets) s'est toujours accrue. La logique du tiers exclu d'Aristote doit s'accomoder du brouhaha agorique des logiques d'un nombre grandissant de tiers. Des tiers que l'on ne peut pas plus exclure que la météo, les cailloux, les tours de quart, les signaux de l'amiral, la soupe, l'état de la menace aerienne, le radar et la veille sonar, l'hélico bloqué au budget, le manque de sommeil, les problèmes individuels de chacun des "vivants" de l'équipage,  etc. etc.
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===== La pensée moderne =====
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Bienvenue dans le monde de la pensée moderne et du déploiement mécanique de son troisième niveau que Socrate, Platon et Aristote ne pouvaient connaître mais que depuis Démocrite, Aneximandre, etc. chacun préssentait :
  
 
* la '''cybernétique''' de la machine pleine de l'expérience du programmeur qui répondra cybernétiquement toujours de la même façon à la même sollicitation - auncun tiers ne pouvant modifier la monolectique de son énaction interne.
 
* la '''cybernétique''' de la machine pleine de l'expérience du programmeur qui répondra cybernétiquement toujours de la même façon à la même sollicitation - auncun tiers ne pouvant modifier la monolectique de son énaction interne.
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* l''''agorique''' des réflexions de la multitude des causes, des existants et des effets tiers que l'on ne peut exclure, même en s'essayant à en contenir la complexité par une holistique probabiliste.
 
* l''''agorique''' des réflexions de la multitude des causes, des existants et des effets tiers que l'on ne peut exclure, même en s'essayant à en contenir la complexité par une holistique probabiliste.
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===== L'océan digital =====
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Selon le "paradigme imprédicatif" (qui s'auto-definit lui-même) hérité de '''Louis Pouzin''' et de '''Benoit Mandelbrot''' - dix ans après que nous étions en Flotte :
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* "réseau des réseaux - tout est fractalement réseau de réseaux de réseaux, de réseaux, etc.
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* jusqu'à l'insecable démocritien que nous découvrons dans le qbit des processeurs quantiques et les bits des datamasses. Que votre "oui" soit "oui" et que votre "non" soit "non". A gauche ou à droite vingt. Le binaire de '''Coufignal''' appliqué d'abord aux conduites et au calcul des tables de tir.
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C'est cela l'océan digital où la navigation est numérique, sous le "référent-ciel" des datamasses qui s'amoncellent poussant à une  gouvernance algorithmique vulnérable aux "hacks" adverses.
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Il est possible que notre expérience ne soit pas si inutile dans tout cela.

Version du 14 novembre 2015 à 08:20


Ce site en "buzz" actuel est du "cyber pour des marins". Peut-être l'occasion d'y penser ensemble.

Le cyberespace est devenule 5ème théatre d'opérations du Livre Blanc. Il est par ordre architectonique le premier, car il est d'abord marin. Pour le comprendre il faut en revenir à son origine platonique et aristotelicienne que nous complètons aujourd'hui.


le paradigme de Platon

Le paradigme dit "de Platon" constate qu'il y a trois types d'hommes : les morts, les vivants et les marins. En fait le mot utilisé est celui de "kubernetes" (pilote, timonier), dont l'on a fait "gouvernail", "gouvernement" et aujourd'hui "gouvernance". Ampère et Wiener en tireront le mot "cybernétique", c'est à dire littéralement la science du timonier, que l'un voit comme la science du gouvernement et l'autre comme celle de la régulation (rétroaction). Coufignal (prof de math EN) la perçoit comme la science de l'efficacité, et Varella répond à la vieille objection de Leibnitz à Descartes en comprenant que c'est l'énaction qui au fors interne décide de l'action/réaction du fors externe.


Le Timonier

Le rôle du timonier de quart est double :

  • réagir en permanence à la mer pour conserver sa route, son idée, son navire : une monolectique salutaire.
  • discerner la logique du cap à suivre au vu de la carte et de l'état de la mer : syllogisme dialectique.

Dans la réalité nous savons tous que c'est au capitaine du navire de traiter la polylectique complexe des contraintes externes qui en fait le seul maître à bord après Dieu.


Le Pacha

Pendant des millénaires tout ceci s'est fait à la main et de tête, au vent, à l'expérience et à l'esprit de décision (sinu x = 3 parceque j'ai trois galons).

Puis est venu la machine pour suppleer au vent puis le déjouer. Puis est venu l'ordinateur par faciliter des décisions aux tenants et aboutissants toujours plus lointains dont la complexité (maillage des causes et des effets) s'est toujours accrue. La logique du tiers exclu d'Aristote doit s'accomoder du brouhaha agorique des logiques d'un nombre grandissant de tiers. Des tiers que l'on ne peut pas plus exclure que la météo, les cailloux, les tours de quart, les signaux de l'amiral, la soupe, l'état de la menace aerienne, le radar et la veille sonar, l'hélico bloqué au budget, le manque de sommeil, les problèmes individuels de chacun des "vivants" de l'équipage, etc. etc.


La pensée moderne

Bienvenue dans le monde de la pensée moderne et du déploiement mécanique de son troisième niveau que Socrate, Platon et Aristote ne pouvaient connaître mais que depuis Démocrite, Aneximandre, etc. chacun préssentait :

  • la cybernétique de la machine pleine de l'expérience du programmeur qui répondra cybernétiquement toujours de la même façon à la même sollicitation - auncun tiers ne pouvant modifier la monolectique de son énaction interne.
  • la logique du raisonnement du "PSN/HSS" (processeur sémantique naturel, type homo sapiens, sapiens) essayant de penser à une conclusion claire en faisant abstraction des bruits tiers.
  • l'agorique des réflexions de la multitude des causes, des existants et des effets tiers que l'on ne peut exclure, même en s'essayant à en contenir la complexité par une holistique probabiliste.


L'océan digital

Selon le "paradigme imprédicatif" (qui s'auto-definit lui-même) hérité de Louis Pouzin et de Benoit Mandelbrot - dix ans après que nous étions en Flotte :

  • "réseau des réseaux - tout est fractalement réseau de réseaux de réseaux, de réseaux, etc.
  • jusqu'à l'insecable démocritien que nous découvrons dans le qbit des processeurs quantiques et les bits des datamasses. Que votre "oui" soit "oui" et que votre "non" soit "non". A gauche ou à droite vingt. Le binaire de Coufignal appliqué d'abord aux conduites et au calcul des tables de tir.

C'est cela l'océan digital où la navigation est numérique, sous le "référent-ciel" des datamasses qui s'amoncellent poussant à une gouvernance algorithmique vulnérable aux "hacks" adverses.


Il est possible que notre expérience ne soit pas si inutile dans tout cela.