Ça devient difficile de publier aujourd’hui, car il faut déjà avoir de bonnes idées, mais il ne suffit pas de savoir écrire. : Différence entre versions

De EN65
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <br/> L'homme est un animal social, vivant en clans. En hordes au sortir de la forêt, en cités, empires et Etats ensuite. A chaque fois avec une version clanique de cons... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
L'homme est un animal social, vivant en clans. En hordes au sortir de la forêt, en cités, empires et Etats ensuite. A chaque fois avec une version clanique de consolidation commune : la meute, le village, la féodalité, les départements ; et dégradation/ajustement utile de la souveraineté commune (cf. Polybe, le maître de Tite-Live). Mais notre société anthropobotique (homme+machine) nous confronte à une forme de gouvernement que n'avait pas entrevue Polybe : la cobocratie. Et sa pléiade de problèmes nouveaux du Covid à Trump.
+
En fait, notre monde pullule d'idées de qualités diverses qui lient des idées elles-mêmes .... Il faut donc sous-tendre des idées fortes au panel d'idées contexturelles qui l'accompagneront pour les différents panels d'opinion des lecteurs. C'est la "nouvelle façon de penser" (relativiste) que réclamait Einstein pour pouvoir se sortir des problèmes créés par saturation de la raison logique (cause à effet). On l'appelle "agorique" pour partir d'une agora (multitude d'idées/gens/causes liées) et entrainer peu à peu l'émergence d'effets (interliés). Elle réclame une forme de raisonnement aristotélicien mais débuggé par Pierce et Eco : l'abduction.
  
Dans tout ce processus, un progrès qu'avait bien identifié Platon : le navire, l'équipage et l'escadr(ill)e. Le PA est un très bon exemple (je fus Trans3,puis 2 du Clem). Je n'oublie pas mon expérience d'adjudant de DIDRA.
+
Coup de pot, c'est la forme de base de raisonnement marin : parer la vague avant d'en connaître les causes. Pour décider dans l'incertitude.
 
<br/>
 
<br/>

Version actuelle en date du 18 janvier 2021 à 15:55


En fait, notre monde pullule d'idées de qualités diverses qui lient des idées elles-mêmes .... Il faut donc sous-tendre des idées fortes au panel d'idées contexturelles qui l'accompagneront pour les différents panels d'opinion des lecteurs. C'est la "nouvelle façon de penser" (relativiste) que réclamait Einstein pour pouvoir se sortir des problèmes créés par saturation de la raison logique (cause à effet). On l'appelle "agorique" pour partir d'une agora (multitude d'idées/gens/causes liées) et entrainer peu à peu l'émergence d'effets (interliés). Elle réclame une forme de raisonnement aristotélicien mais débuggé par Pierce et Eco : l'abduction.

Coup de pot, c'est la forme de base de raisonnement marin : parer la vague avant d'en connaître les causes. Pour décider dans l'incertitude.