J’ai particulièrement apprécié la parabole du PA, c'était en clair et très intéressant, merci Alain. : Différence entre versions
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− | + | L'homme est un animal social, vivant en clans. En hordes au sortir de la forêt, en cités, empires et Etats ensuite. A chaque fois avec une version clanique de consolidation commune : la meute, le village, la féodalité, les départements ; et dégradation/ajustement utile de la souveraineté commune (cf. Polybe, le maître de Tite-Live). Mais notre société anthropobotique (homme+machine) nous confronte à une forme de gouvernement que n'avait pas entrevue Polybe : la cobocratie. Et sa pléiade de problèmes nouveaux du Covid à Trump. | |
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+ | Dans tout ce processus, un progrès qu'avait bien identifié Platon : le navire, l'équipage et l'escadr(ill)e. Le PA est un très bon exemple (je fus Trans3,puis 2 du Clem). Je n'oublie pas mon expérience d'adjudant de DIDRA. | ||
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Version actuelle en date du 18 janvier 2021 à 15:58
L'homme est un animal social, vivant en clans. En hordes au sortir de la forêt, en cités, empires et Etats ensuite. A chaque fois avec une version clanique de consolidation commune : la meute, le village, la féodalité, les départements ; et dégradation/ajustement utile de la souveraineté commune (cf. Polybe, le maître de Tite-Live). Mais notre société anthropobotique (homme+machine) nous confronte à une forme de gouvernement que n'avait pas entrevue Polybe : la cobocratie. Et sa pléiade de problèmes nouveaux du Covid à Trump.
Dans tout ce processus, un progrès qu'avait bien identifié Platon : le navire, l'équipage et l'escadr(ill)e. Le PA est un très bon exemple (je fus Trans3,puis 2 du Clem). Je n'oublie pas mon expérience d'adjudant de DIDRA.